Relance de la collecte des emballages ménagers

Le taux de recyclage des emballages ménagers stagne à 67 % depuis trois ans. Pour y remédier, Eco-Emballages a conçu un plan de relance, dont les projets retenus suite à l'appel à candidatures viennent d'être annoncés.

Partager

Relance de la collecte des emballages ménagers

Pour améliorer le taux de recyclage des emballages ménagers, qui stagne depuis trois ans, Eco-Emballages a lancé en novembre 2014 un appel à candidatures pour améliorer la collecte, notamment dans les villes, et développer le recyclage des emballages en plastique. 110 collectivités, sur 145 candidates, ont été retenues, tant en métropole que dans les DOM-TOM.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sensibiliser le public

Les 239 projets sélectionnés portent essentiellement sur le développement de la collecte en apport volontaire. La sensibilisation des habitants est un levier majeur pour augmenter le geste de tri et la collecte en centre-ville et en habitat collectif, les zones qui sont les moins performantes à l’heure actuelle. L’objectif est de recycler 6 kg d’emballages ménagers en plus par an et par habitant, soit plus de 130 000 tonnes supplémentaires chaque année d’ici à 2018.

Conteneurs supplémentaires, révision de la signalétique, campagnes de sensibilisation, renforcement de l’affichage, le plan est financé à hauteur de 40 millions d’euros par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, et établi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (1 comité national, 4 comités territoriaux rassemblant 85 personnes). Il devrait toucher au total 20 millions d’habitants.

A la fin 2016, ce sont 15,3 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques, soit près de 25% de la population nationale. En année pleine, cette nouvelle phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique en plus.

Les centres de tri aussi sont concernés

La modernisation des centres de tri devra aller de pair avec cet élargissement de la collecte. Ces derniers devront améliorer leurs équipements et leur organisation pour trier les films, automatiser le tri des différentes résines et adapter les conditions de travail des opérateurs. Eco-Emballages va les accompagner financièrement par des aides directes à l’investissement, et payer les collectivités pour chacune des nouvelles tonnes de plastiques triées et recyclées. Des financements qui représentent un budget de 45 millions d’euros d’ici à la fin 2016. Cette relance concerne une quarantaine de départements.

La prochaine étape, avec élargissement des consignes à l’ensemble du territoire, se déroulera sur la période 2017-2022, avec pour objectif de doubler le taux de recyclage des plastiques.

Didier Ragu

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS