Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Relance de la collecte des emballages ménagers

, , ,

Publié le

Le taux de recyclage des emballages ménagers stagne à 67 % depuis trois ans. Pour y remédier, Eco-Emballages a conçu un plan de relance, dont les projets retenus suite à l'appel à candidatures viennent d'être annoncés.

Pour améliorer le taux de recyclage des emballages ménagers, qui stagne depuis trois ans, Eco-Emballages a lancé en novembre 2014 un appel à candidatures pour améliorer la collecte, notamment dans les villes, et développer le recyclage des emballages en plastique. 110 collectivités, sur 145 candidates, ont été retenues, tant en métropole que dans les DOM-TOM.

Sensibiliser le public

Les 239 projets sélectionnés portent essentiellement sur le développement de la collecte en apport volontaire. La sensibilisation des habitants est un levier majeur pour augmenter le geste de tri et la collecte en centre-ville et en habitat collectif, les zones qui sont les moins performantes à l’heure actuelle. L’objectif est de recycler 6 kg d’emballages ménagers en plus par an et par habitant, soit plus de 130 000 tonnes supplémentaires chaque année d’ici à 2018.

Conteneurs supplémentaires, révision de la signalétique, campagnes de sensibilisation, renforcement de l’affichage, le plan est financé à hauteur de 40 millions d’euros par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, et établi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (1 comité national, 4 comités territoriaux rassemblant 85 personnes). Il devrait toucher au total 20 millions d’habitants.

A la fin 2016, ce sont 15,3 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques, soit près de 25% de la population nationale. En année pleine, cette nouvelle phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique en plus.

Les centres de tri aussi sont concernés

La modernisation des centres de tri devra aller de pair avec cet élargissement de la collecte. Ces derniers devront améliorer leurs équipements et leur organisation pour trier les films, automatiser le tri des différentes résines et adapter les conditions de travail des opérateurs. Eco-Emballages va les accompagner financièrement par des aides directes à l’investissement, et payer les collectivités pour chacune des nouvelles tonnes de plastiques triées et recyclées. Des financements qui représentent un budget de 45 millions d’euros d’ici à la fin 2016. Cette relance concerne une quarantaine de départements.

La prochaine étape, avec élargissement des consignes à l’ensemble du territoire, se déroulera sur la période 2017-2022,  avec pour objectif de doubler le taux de recyclage des plastiques.

Didier Ragu

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle