Relance : 370 millions pour le recyclage

Le gouvernement annonce le lancement de la Stratégie nationale pour accélérer le recyclage des plastiques et des composites notamment. Une enveloppe de 370 millions d’euros est débloquée.

Partager
Relance : 370 millions pour le recyclage

200 millions d’euros avaient déjà été mobilisés dans le cadre du volet Économie circulaire du plan France Relance sur la période 2021-2022. C’est 370 millions d’euros de fonds publics supplémentaires qui viennent s’y ajouter dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour la période 2021-2027. Annoncée lundi 13 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, cette nouvelle enveloppe marque une volonté d’accélération de l’innovation pour soutenir l’économie circulaire. Elle est mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement dirigé par Guillaume Boudy, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance.

Un appel à projets est d’ores et déjà en ligne et ouvert jusqu’au 23 juillet 2022. Il vise notamment à accompagner les projets d’innovation dans le domaine des technologies du tri des matériaux et du recyclage des plastiques. Il concernera le recyclage des composites à partir du premier trimestre 2022.

Cette nouvelle stratégie intitulée « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » doit porter sur la R&D, la formation, ou encore le déploiement d’unités industrielles de recyclage des batteries et l’adaptation de l’outil industriel pour réincorporer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production. Elle vise également la conception de produits plus facilement recyclables, la collecte, le tri des déchets et leur démantèlement, la préparation des matières premières de recyclage, ou encore l’incorporation de celles-ci dans de nouveaux produits.

Pour ce lancement, Barbara Pompili s’est rendue sur le site de Skytech, spécialiste des résines régénérées, à Bonnières-sur-Seine (78). Lauréate de France Relance, l’entreprise fabrique des résines plastiques ABS, PP et PS, régénérées post-consommation à usage industriel et s’inscrit ainsi pleinement dans le type de filières que souhaite soutenir le gouvernement.

Skytech fait appel à la technologie de tri Triblast, fondée sur la triboélectricité. Cette solution permet de charger électriquement les morceaux de plastique ABS, PS, PP, afin de les séparer. De même densité, ils ne peuvent en effet pas l’être via le tri par flottaison.

Skytech projette d’ouvrir en 2022 une nouvelle usine de recyclage par triboélectricité de 20 000 m² à Aubevoye (Eure). Elle permettra, avec trois lignes de production, de passer d’une capacité de 10 000 tonnes actuellement à 35 000 tonnes en 2023. Un programme d’investissements de 15 millions d’euros est prévu et une cinquantaine de recrutements est à la clé dans les deux ans à venir.

Skytech figure parmi les exposants inscrits au salon FIP 2020 qui, du fait de la crise sanitaire, est reporté du 5 au 8 avril 2022 à Lyon Eurexpo.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS