Reims Aviation Industries choisit le chinois Raydelon General Aviation Company pour repreneur

A l’approche de la décision du tribunal de commerce de Reims, attendue le 21 mars, l’actuel comité de direction de Reims Aviation Industries, constructeur aéronautique basé à Prunay (Marne), placé en redressement judiciaire en septembre 2013, a déposé une offre de cession en faveur du hongkongais Raydelon.

Partager
Reims Aviation Industries choisit le chinois Raydelon General Aviation Company pour repreneur
Fabrication du F406 à Reims.

Le tribunal de commerce de Reims (Marne) avait repoussé du 10 mars au 21 mars 2014 son jugement dans le dossier de reprise de Reims Aviation Industries, filiale de Geci International, en raison d’une offre de dernière minute déposée le 7 mars par la société hongkongaise Raydelon General Aviation Company. C’est ce repreneur qui a aujourd’hui la préférence de l’entreprise.

Le comité de direction de Reims Aviation, composé de cinq membres dont le directeur du site, Olivier Dumas, a déposé le 17 mars une offre de cession de l’entreprise rémoise spécialisée dans la fabrication de l’avion F406 (un biturbopropulseur léger adapté aux missions de surveillance aérienne, notamment) en faveur de Raydelon.

Alors que deux repreneurs français (Christophe Février et ASI Innovation) et une autre société chinoise (Aviation Industry Corporation of China) sont également sur les rangs pour cette reprise, Reims Aviation indique dans un communiqué que l’offre de cession formulée est "le fruit d’un long travail commun" avec Raydelon depuis maintenant cinq mois". Le projet envisagé vise à "servir un marché significatif, principalement localisé en Chine et aux USA."

La sauvegarde de 47 emplois dans la balance

Plusieurs arguments sont mis en avant par le comité de direction rémois, à commencer par la sauvegarde de "47 emplois hautement qualifiés" sur les 61 postes actuels. Les autres candidats ayant fait part de projets moins favorables en termes d’emploi, les salariés de Reims Aviation ont eux aussi massivement privilégié le plan élaboré avec Raydelon lors d’un vote récent du personnel.

Le comité de direction souligne l’intention des investisseurs de doter la société rémoise "d’un capital de 3 millions d'euros et d’une ligne de crédit de 5,5 millions d'euros permettant un redémarrage de la production et de la commercialisation" du F406. Cette solution aurait le mérite, selon eux, de "pérenniser une activité de constructeur aéronautique complet en Champagne-Ardenne."

Maintenir l’ancrage champardennais

Pour rassurer sur les intentions du chinois, il est précisé par ailleurs que "la société restera immatriculée au registre du commerce de Reims" et qu’elle sera dotée "d’un management français." Ce dernier investit lui-même dans le capital de la nouvelle structure. Il faut se souvenir qu’il y a quelques mois, une réflexion portant sur une reprise sous forme de Scop impliquait déjà une partie des cadres de Reims Aviation.

"L’organisation industrielle, décrite en détail dans l’offre, tend à revenir à un fonctionnement proche de celui qui a fait le succès de Reims Aviation à ses débuts, au travers d’une chaîne d’approvisionnements reposant fortement sur les USA, alimentant une ligne d’assemblage et un centre de customisation situé à Prunay", poursuit le communiqué. Au passage, il est fait référence au "souci récemment réaffirmé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de privilégier l’investissement et l’emploi en France."

Le tribunal de commerce de Reims doit rendre sa décision lors d’une audience prévue le 21 mars 2014 en début d’après-midi.

Philippe Schilde?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS