Réglementation antidumping : le patron de SAR, fabricant de chaussures, en appelle à François Loos

Partager
Un vrai cor au pied pour les fabricants français de chaussures pour enfants (15 entreprises, 2500 emplois). L'Europe a décidé de mettre en place une réglementation antidumping pour les chaussures à dessus cuir en provenance de Chine et du Vietnam. Ces productions seront taxées sur le marché européen mais la mesure ne s'applique pas aux chaussures pour enfants. La raison ? Protéger le pouvoir d'achat des familles à revenus modestes. De quoi faire taper du pied, Jean-Pierre Renaudin, le patron du groupe girondin SAR, fabricant de chaussures pour enfants (Mod8, Aster, Baby Mousse), implanté à Blanquefort.

Dans un courrier daté de ce 4 juillet, adressé au ministre délégué à l'Industrie, François Loos, il s'interroge : « Au nom de quoi les emplois de nos entreprises devraient passer par " pertes et profits " dans le seul but de protéger le pouvoir d'achat des familles à revenus modestes alors qu'il y a entrave aux règles du commerce international ». Et de fustiger une Europe qui a « besoin de ces artifices pour assurer sa cohésion sociale » tout en rappelant que les salariés des entreprises de la chaussure « ont déjà payé un lourd tribu depuis dix ans à la mondialisation ». Des salariés qui « ne descendent pas dans la rue, écrit t-il, ne font pas grève, ne disposant d'aucun moyen de pression sur l'appareil politique ». Et d'expliquer au ministre, la marche de son groupe, « modeste » qui emploie en France 320 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 40,5 millions d'euros, soumis à la concurrence des pays asiatiques (baisse depuis deux saisons des prix de marché de 5 et 10%).

Il y a cinq ans, comme d'autres fabricants, il a emprunté le chemin de la délocalisation. Direction le Maghreb et les pays de l'Est. Résultat : 30% seulement de la production se fait dans l'Hexagone. Cela ne devrait pas s'arrêter là. « Si rien ne se fait pour endiguer ce dumping des prix sur nos marchés, c'est l'ensemble du groupe qui basculera en Asie » prévient-il.

De son côté, la Fédération française de la chaussure, qui a encouragé le fabricant à alerter directement le ministre, n'est pas rester les deux pieds dans le même sabot. En avril 2005, elle a déposé plainte auprès de la commission européenne et le dossier a été retenu. En quelques mois, elle a mené un lobbying actif. Du coup, des contrôles ont été opérés par la commission européenne en Chine. Une règlementation provisoire a été lancée le 7 avril dernier, excluant malgré tout du champ, les chaussures pour enfants. Il n'empêche, Olivier Mugnier, délégué général de la Fédération française de la chaussure, garde espoir. « Le secteur chaussures pour enfants devrait être réintégré dans le règlement définit » assure-t-il. Validé cet été, il pourrait être appliqué dès cet automne.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS