Règlement Reach : La liste candidate s’allonge de 4 substances

Partager
Règlement Reach : La liste candidate s’allonge de 4 substances

L'Echa, agence européenne des produits chimiques, a ajouté, le 16 juillet, quatre nouvelles substances à la liste candidate en vue d’une autorisation, en raison de leurs effets graves sur la santé humaine et l’environnement, en tant que substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) et très persistantes et très bioaccumulables (vPvB).

Il s’agit du 2-méthoxyéthyl acétate (non enregistré sous Reach), du Tris(4-nonylphenyl) phosphite branché ou linéaire (TNPP, antioxydant pour polymères), de l’acide 2,3,3,3-tetrafluoro-2-(heptafluoropropoxy) propionique et quelques dérivés (aide au process des polymères fluorés) et du 4-tert-butylphénol (utilisé dans les polymères et revêtements).

La décision d'inclure les substances 2 et 3 a été prise avec la participation du comité des États membres (MSC). La dernière substance a été ajoutée à la liste après avoir été identifiée comme une substance SVHC par la Commission européenne en raison de ses propriétés de perturbation du système endocrinien. Le MSC avait envoyé cette proposition de SVHC à la Commission en 2016.

Les entreprises peuvent avoir des obligations légales résultant de l'inclusion de la substance dans la liste candidate. Ces obligations peuvent s'appliquer à la substance répertoriée telle quelle, dans des mélanges ou dans des articles. En particulier, tout fournisseur d'articles contenant une substance inscrite à la liste des substances candidates avec une concentration supérieure à 0,1% (masse/masse) a des obligations de communication à l'égard des clients tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. En outre, les importateurs et les producteurs d'articles contenant la substance ont six mois à compter de la date de son inscription sur la liste candidate pour le notifier à l’Echa.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS