Règlement européen sur les batteries : l'industrie veut faire valoir ses contraintes
Alors que l’Union européenne planche sur le règlement européen des batteries, BATTERY 2030+ et Recharge ont organisé une table ronde intitulée « Règlement sur les batteries : catalyseur d’innovations ou frein au développement ? », mercredi 9 juin. L’un des risques soulevés : que ces « lignes directrices » ne favorisent pas l'émergence de nouvelles technologies de batteries.
« Règlement sur les batteries : catalyseur d’innovations ou frein au développement ? » L’initiative de recherche européenne BATTERY 2030+ et l’association industrielle Recharge ont organisé un débat en ligne, mercredi 9 juin, au sujet du futur règlement européen des batteries sur la recherche et le développement industriel. Un sujet qui occupera une partie de la réunion des ministres de l'Environnement de l'Union Européenne prévue à Luxembourg jeudi 10 juin, sur la base de la proposition de modernisation de la législation de l'UE sur les batteries publiée par la Commission européenne le 10 décembre dernier.
Une régulation européenne saluée par l’industrie
Parmi les points clefs de la proposition, « la durabilité » des batteries mises sur le marché de l’UE. Leur production doit ainsi avoir « la plus faible incidence possible sur l'environnement, à l'aide de matériaux qui ont été obtenus dans le plein respect des droits de l'Homme ainsi que des normes sociales et écologiques », est-il résumé sur le site de la Commission européenne. L’exécutif européen promeut également des batteries qui « doivent durer longtemps et être sûres et, à la fin de leur vie, elles devraient être réaffectées à d'autres usages, remanufacturées ou recyclées ».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Industrie & Technologies
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Batteries lithium-ion : ces projets industriels de recyclage qui émergent en Europe
- BATTERY 2030+ : comprendre l’interface électrolyte-électrode des batteries pour améliorer leurs performances
- « La ligne pilote d'ACC à Nersac produira les premières batteries lithium-ion en novembre-décembre », avance Olivier Dörr, directeur industriel d’ACC