Régionales: La droite en tête au niveau national, selon des sondages

PARIS (Reuters) - La droite (Les Républicains et divers droite) est arrivée largement en tête au niveau national du premier tour des élections régionales et départementales qui avaient lieu dimanche en France, selon plusieurs instituts de sondage.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Régionales: La droite en tête au niveau national, selon des sondages
La droite est arrivée largement en tête au niveau national du premier tour des élections régionales et départementales, selon des sondages. /Photo prise le 20 juin 2021/REUTERS/Christian Hartmann

Le Rassemblement national, ex-Front national, est en net recul par rapport à 2015, où il avait recueilli au total 27,7% des suffrages au premier tour.

Ce dimanche, LR a recueilli 29% des voix, contre 19% au Rassemblement national, 16,5% au Parti socialiste, 13,2% à Europe-Ecologie Les Verts et 10,9% à La République en marche (LaRem), selon un sondage de l'institut Elabe réalisé pour BFM TV.

D'après une autre estimation Ipsos-Sopra Steria, les listes LR et alliés ont récolté 27,2% des suffrages et sont largement en tête dans plusieurs régions dont Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France. Le RN obtient 19,3% des suffrages, le PS 17,6% et EELV 12,5%. LaRem n'obtient que 11,2% des voix.

"C'est un échec sans précédent pour Emmanuel Macron, jamais un parti au pouvoir n'a eu un score aussi bas", a commenté sur TF1 le président de LR, Christian Jacob.

(Jean-Stéphane Brosse et Elizabeth Pineau)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS