[Régionales 2021] L’écologie au cœur de la campagne dans les Pays de la Loire

Terrain d'expérimentation grandeur nature des enjeux de la transition écologique, les Pays de la Loire se déchirent sur plusieurs projets. Dans une région à l'économie vigoureuse et qui a plutôt bien encaissé le choc de la crise sanitaire, les candidats sont appelés à se prononcer sur l'avenir d'une centrale à charbon, la présence d'un méthaniseur XXL, un projet de parc "éco-technologique"...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Régionales 2021] L’écologie au cœur de la campagne dans les Pays de la Loire
Le prochain exécutif régional devra se pencher sur la reconversion de la centrale à charbon de Cordemais, dont la fermeture est prévue d'ici 2024.

En mars 2021, la Zone à défendre (ZAD) du Carnet (Loire-Atlantique) était évacuée par la gendarmerie. Depuis plusieurs mois, une cinquantaine de militants occupaient cette zone naturelle marécageuse de la rive sud de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire, pour protester contre le projet du Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire d’y installer un parc « éco-technologique ». Face à l’opposition, mais aussi faute d’entreprises intéressées, le projet a été « reporté », pour ne pas dire abandonné.

L’ombre de la ZAD Notre-Dame des Landes plane toujours sur les Pays de la Loire et le moindre de ses projets industriels. En février, toujours au sud de la Loire, des militants écologistes manifestaient contre le projet d’installation du plus grand méthaniseur de France à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique), porté par la coopérative agricole d’Herbauges et le groupe danois Nature energy. Après avoir été revu à la baisse, il permettra de transformer chaque année 500 000 tonnes de lisier en gaz et engrais, soit quatre fois plus que le plus grand méthaniseur actuel. Un investissement de 80 millions d’euros, pour lequel un permis de construire a été déposé. Au nord du département, un deuxième projet de gros méthaniseur, porté par les mêmes entreprises, avait été retoqué par les élus quelques mois plus tôt. Aujourd’hui, c’est le projet d’installation d’un centre logistique d’Amazon qui oppose pro et anti… (lire notre encadré plus bas)

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement