RÉGIME MINCEUR POUR LA NOUVELLE LAGUNA

Entre les deux générations, la Laguna II, lancée en 2001, et la Laguna III, qui sortira en octobre, Renault a réussi un exploit peu courant : alléger cette dernière version de 15 kg en moyenne. Et sur la version diesel 110 ch, le gain en masse atteint un record de 65 kg.

C'est d'autant plus remarquable que, sur ce segment où la française doit jouer des coudes avec les berlines allemandes (BMW Série 3, Mercedes Classe C, Audi A4...), tout se conjugue pour un alourdissement entre deux versions. En particulier, les progrès d'habitabilité, de sécurité, de confort et d'insonorisation. Ainsi la Laguna III mesure 4,69 m, soit 9 cm de plus que sa devancière... ce qui aurait dû se solder par 15 kg excédentaires. Sans compter l'amélioration de la sécurité des passagers - la Laguna III bénéficie d'un surcroît de protection aux chocs latéraux - qui devrait se traduire aussi en kilos.

Alors, comment expliquer cette maîtrise des masses ? Par un effort systématique du constructeur qui a déployé pas moins de 300 actions d'allègement dans tous les métiers de l'ingénierie. À commencer par un choix précis des matériaux de la caisse et du châssis, qui intègrent la dernière génération des aciers à très très très haute limite d'élasticité (TTTHLE) et des pièces en aluminium. Le choix de ces matériaux et le dessin optimisé des composants apportent une économie de 20 kg. Ensuite, c'est un travail de fourmi. Ainsi, le choix de boulons de fixation des roues à tête creuse ôte 0,7 kg. De même, la Laguna III améliore l'insonorisation de l'habitacle tout en gagnant 3 kg sur les matériaux isolants.

L'objectif premier de cette "cure" est la consommation, qui atteint 6 litres aux 100 km avec le moteur 2.0 dCi. Un résultat redevable aussi à une aérodynamique exceptionnelle : la Laguna III affiche un Cx de 0,293 (en partie grâce à un carénage intégral sous-caisse) alors que la moyenne sur ce segment est de 0,315.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS