RÉGIME MINCEUR POUR LA NOUVELLE LAGUNA
Entre les deux générations, la Laguna II, lancée en 2001, et la Laguna III, qui sortira en octobre, Renault a réussi un exploit peu courant : alléger cette dernière version de 15 kg en moyenne. Et sur la version diesel 110 ch, le gain en masse atteint un record de 65 kg.
C'est d'autant plus remarquable que, sur ce segment où la française doit jouer des coudes avec les berlines allemandes (BMW Série 3, Mercedes Classe C, Audi A4...), tout se conjugue pour un alourdissement entre deux versions. En particulier, les progrès d'habitabilité, de sécurité, de confort et d'insonorisation. Ainsi la Laguna III mesure 4,69 m, soit 9 cm de plus que sa devancière... ce qui aurait dû se solder par 15 kg excédentaires. Sans compter l'amélioration de la sécurité des passagers - la Laguna III bénéficie d'un surcroît de protection aux chocs latéraux - qui devrait se traduire aussi en kilos.
Alors, comment expliquer cette maîtrise des masses ? Par un effort systématique du constructeur qui a déployé pas moins de 300 actions d'allègement dans tous les métiers de l'ingénierie. À commencer par un choix précis des matériaux de la caisse et du châssis, qui intègrent la dernière génération des aciers à très très très haute limite d'élasticité (TTTHLE) et des pièces en aluminium. Le choix de ces matériaux et le dessin optimisé des composants apportent une économie de 20 kg. Ensuite, c'est un travail de fourmi. Ainsi, le choix de boulons de fixation des roues à tête creuse ôte 0,7 kg. De même, la Laguna III améliore l'insonorisation de l'habitacle tout en gagnant 3 kg sur les matériaux isolants.
L'objectif premier de cette "cure" est la consommation, qui atteint 6 litres aux 100 km avec le moteur 2.0 dCi. Un résultat redevable aussi à une aérodynamique exceptionnelle : la Laguna III affiche un Cx de 0,293 (en partie grâce à un carénage intégral sous-caisse) alors que la moyenne sur ce segment est de 0,315.