Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Regardez le Beluga XL "engloutir" les ailes d’un Airbus A350

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Airbus continue à tester son géant des airs Beluga XL, pièce maitresse de sa chaine logistique. Un deuxième exemplaire de l’avion-cargo a été produit, tandis que le premier a transporté deux ailes d’A350 de Brême à Toulouse.  

Regardez le Beluga XL engloutir les ailes d’un Airbus A350 © Airbus - JB Accariez - master films

En attendant sa certification puis sa mise en service officielle, Airbus continue de tester le Beluga XL dans toutes les configurations. Il y a quelques semaines, l’A330-743 L (nom complet) a transporté pour la première fois les 10 et 11 février deux ailes d’Airbus A350, de Brême (Allemagne) à Toulouse (France). La génération précédente, dont la soute était moins large et profonde ne pouvait contenir qu’une seule des deux ailes.

Cette grande répétition est essentielle pour permettre aux "load masters" des différents sites industriels d’Airbus de se familiariser avec les procédures liées au nouvel appareil. Ce sont eux qui doivent s’assurer de la conformité des opérations de chargement et de déchargement. Auparavant, sur le Beluga ST, cette mission était dirigée par l’officier mécanicien qui épaulait les deux pilotes à bord. Le poste d’officier mécanicien naviguant est supprimé sur la nouvelle génération d’appareils.

La formation des "load masters" des différents sites industriels d’Airbus est en cours. Les élèves doivent effectuer un minimum de 20 cycles de chargement et de déchargement de bout en bout, supervisés par des mécaniciens de bord eux mêmes formés par des experts. Ils devront passer un examen final pour être obtenir le titre de responsable du chargement tel que délivré par l'autorité française de l'aviation civile.

Un deuxième Beluga XL sort d'usine

L’avion-cargo est destiné à convoyer des sections d’avions entre les différents sites de production d’Airbus, en Allemagne, France, Royaume-Uni et Espagne. Airbus va en construite cinq qui seront mis en service entre 2019 et 2025 et remplaceront la génération précédente de Beluga. Le deuxième exemplaire vient de sortir de l’usine de Toulouse avec une livrée spéciale portant la mention Beluga XL 2.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle