Economie

Regain de vitalité pour les PMI en octobre

, ,

Publié le

Le dernier baromètre édité conjointement par BNP Paribas / Lease Group et l'Agence France Presse  devrait rassurer les industriels français. L'indicateur de vitalité des PMI gagne en effet 11 points en octobre, en passant de 5 (l'indice de septembre) à 16. Selon les auteurs de cette étude, les indicateurs d'activité et d'investissement, issus des réponses fournies par les patrons de PMI françaises, progressent de manière très significative.

32 % des dirigeants interrogés déclarent une activité en hausse en octobre, contre 27 % en baisse, soit un solde positif de 5, contre - 8 en septembre. Ce regain favorise l'investissement, dont le niveau était très bas depuis cet été. Si la proportion des PME dont les investissements progressent évolue peu, la part des entreprises dont les investissements sont en baisse régresse assez fortement. Du coup, l'indicateur d'investissement s'améliore de 16 points par rapport au mois précédent, et semble marquer le retour de la confiance dans les affaires.

Si l'augmentation de l'activité favorise les investissements, elle ne s'accompagne pas, en revanche d'une amélioration de la rentabilité. Cet indicateur reste en effet positionné à un niveau très bas (+ 3), sans évolution sensible sur les cinq derniers mois. En  matière d'emploi la situation reste stable, même si l'étude semble indiquer des perspectives plutôt favorables sur un horizon à 3 mois.

Yves Dougin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte