Réfrigérateurs et micro-ondes, les autres victimes de la pénurie de puces

La pénurie mondiale de puces électroniques, qui a bousculé les chaînes de production des constructeurs automobiles, empêche désormais les producteurs d'appareils électroménagers de répondre à la demande, selon le président de Whirlpool en Chine.

Réfrigérateurs et micro-ondes, les autres victimes de la pénurie de puces
La pénurie mondiale de puces électroniques, qui a bousculé les chaînes de production des constructeurs automobiles, empêche désormais les producteurs d'appareils électroménagers de répondre à la demande, selon le président de Whirlpool en Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Steve Marcus

Après l'automobile, l'électroménager est perturbé par les pénuries de composants électroniques. C'est ce qu'explique le dirigeant de Whirpool en Chine. Le groupe américain, l'un des premiers fabricants au monde d'électroménager, a vu ses exportations de produits de la Chine vers l'Europe ou les États-Unis baisser certains mois jusqu'à 25%, a déclaré Jason Ai à Reuters. "D'un côté, nous devons satisfaire la demande intérieure d'appareils, de l'autre côté, nous sommes confrontés à une explosion des commandes à l'exportation. En ce qui concerne les puces, pour ceux d'entre nous qui sont en Chine, c'était inévitable", a-t-il dit lors de l'Appliance and World Electronics Expo à Shanghai.

Manque de microcontroleurs

L'entreprise a eu du mal à se procurer suffisamment de microcontrôleurs, de simples processeurs qui font marcher plus de la moitié de ses produits, notamment les micro-ondes, les réfrigérateurs et les machines à laver.

Hangzhou Robam Appliances Co Ltd, un fabricant chinois d'appareils électroménagers comptant plus de 26.000 employés, a dû retarder de quatre mois la sortie d'une nouvelle hotte aspirante haut de gamme parce qu'il ne pouvait pas se procurer suffisamment de microcontrôleurs.

"La plupart de nos produits sont déjà optimisés pour une utilisation dans une maison intelligente, c'est pourquoi, bien sûr, nous avons besoin de beaucoup de puces", a déclaré Dan Ye, directeur marketing chez Robam. Il a ajouté que l'entreprise avait trouvé plus facile de s'approvisionner en puces en Chine qu'à l'étranger, ce qui l'a incitée à réévaluer ses futurs approvisionnements.

La pénurie de puces, qui a commencé réellement à la fin du mois de décembre, a été provoquée en partie par les estimations erronées des constructeurs automobiles et par l'explosion des ventes de smartphones et d'ordinateurs portables, alimentée par la pandémie. Elle a contraint les constructeurs automobiles, dont General Motors, à réduire leur production, et a augmenté les coûts pour les fabricants de smartphones tels que Xiaomi Corp.

Avec Reuters (Josh Horwitz et la rédaction de Shanghai, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS