Réforme fiscale, viande de cheval, Pfizer, 4G, iWatch : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Beaucoup de chevaux à la une de vos quotidiens ce 17 décembre après le démantèlement d'un nouveau trafic de viande impropre à la consommation. Également dans l'actualité : la réforme fiscale, de nouvelles suppressions d'emplois dans l'industrie pharmaceutique, la guerre Orange / Free et les rumeurs sur la future montre connectée d'Apple.

La réforme fiscale a (de nouveau) du plomb dans l'aile

 

 

En une de Libération ce 17 décembre, "Bercy : comment Ayrault a raté son putsch". Pour le quotidien, "le Premier ministre est à nouveau fragilisé après sa tentative de reprise en mains de la haute administration des finances".  "Un mois, après avoir lancé son attaque contre cette citadelle que l’on dit imprenable, ce qui devait s’apparenter à un Blitzkrieg a d’ores et déjà des allures d’enlisement", écrit le journal. La "remise à plat" fiscale s'annonce nettement moins ambitieuse que prévu...

nouveau scandale autour de la viande de cheval

Le nouveau scandale sur le trafic de viande de cheval fait la une de nombreux quotidiens régionaux du sud, comme La Dépêche du Midi, Midi Libre  ou l'Indépendant.

 

 

 

 

Onze mois après l'affaire Spanghero, cette affaire pose la question de la qualité des contrôles sanitaires. i>Télé fait le point sur le sujet.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Viande de cheval : nouveau scandale - 17/12/13 à 06h00

Pfizer va supprimer 183 postes en France

C'est une information exclusive des Echos. "Le groupe américain Pfizer supprime 183 postes, soit environ 19 % des effectifs de sa filiale française. Le laboratoire, qui a compté jusqu’à 5 000 salariés va cette fois descendre en dessous des 800, hors activités d’automédication (400 personnes)", écrit le quotidien économique. Cet été, il s’est déjà séparé de son usine située à Amboise, en Indre-et-Loire.

Xavier Niel "prétentieux et agressif" selon Stéphane Richard

La passe d'armes se poursuit entre les patrons d'Orange et de Free par médias interposés. Dans une interview au Figaro, Stéphane Richard a des mots très durs pour son concurrent. "Je trouve Xavier Niel prétentieux et agressif. Je pense qu'il perd un peu ses nerfs, car il fait face à de sérieuses échéances et l'étau se resserre, n'oublions pas que l'accord d'itinérance 2G/3G n'est pas un droit perpétuel. Orange peut très bien se passer de l'accord d'itinérance, mais la réciproque est-elle certaine?"  Sur l'offre 4G de Free, le PDG d'Orange est très circonspect, estimant que "Xavier Niel est le roi de l'embrouille". Enfin, Stéphane Richard se réjouit de la prise de position d'Arnaud Montebourg, jugeant que "la démagogie consumériste appliquée à notre secteur fait des ravages".

Nouvelles rumeurs sur l'iWatch d'Apple

Selon le site chinois C Technology, cité par le site du quotidien belge Le Soir, la firme de Cupertino lancerait sa montre ultra-connectée en octobre 2014, au même moment que la prochaine génération de l’iPhone. "Apple devrait utiliser un écran peu énergivore, voire même un système de recharge révolutionnaire".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte