Réforme fiscale, SpaceX, Free et la 4G… la revue de presse de l’industrie

La remise à plat de fiscalité, les ambitions de Space X et de Free, le référendum sur le salaire des patrons suisses et la censure du web… ce sont quelques-uns des sujets abordés ce 25 novembre. Revue de presse.

Réforme fiscale : les partenaires sociaux consultés
Jean-Marc Ayrault reçoit pendant deux jours, dès ce matin, les organisations syndicales et patronales afin de lancer la réforme fiscale annoncée il y a une semaine. La plupart des quotidiens font leur une sur ce sujet.

Le Monde souligne qu’il s’agit d’une initiative personnelle du premier ministre, qui n’a prévenu François Hollande de ses projets qu’au "tout dernier moment".

Pour Les Echos, c’est un débat "compliqué et à haut risque – sur fond de tensions avec Bercy – qui s’ouvre pour le Premier Ministre, en première ligne dans cette affaire". Le quotidien économique indique que "tous les sujets sont sur la table", notamment le rapprochement de l’impôt sur le revenu et de la CSG, "dont les syndicats ne veulent pas" rappelle le quotidien.
Le Figaro voit dans la réforme annoncée un moyen de faire diversion, et surtout d’augmenter les impôts. 50% des Français sont d’ailleurs d’accord avec cette vision des choses, selon un sondage commandé par le journal : ils pensent qu’ils seront "davantage taxés après la remise à plat de la fiscalité par le gouvernement".

Enfin, pour la Nouvelle République, il s’agit de s’attaquer à l’ "usine à gaz" des impôts, illustration à l’appui.

Pour SpaceX, les choses sérieuses commencent

Sauf report de dernière minute, la société américaine SpaceX lance aujourd'hui son premier satellite de télécoms géostationnaire. Une fusée Falcon 9 doit décoller de cap Canaveral à 23h30 heure française, un satellite SES-8 de l’opérateur luxembourgeois à son bord. Les Echos consacrent un sujet à ce nouvel acteur du spatial qui bouscule Arianespace et va l’obliger à réduire ses coûts. "Grâce à un modèle privé mêlant optimisation industrielle et esprit de start-up, aux antipodes de celui d'Ariane, plombé par les contraintes politiques, SpaceX a conçu un lanceur simple qui lui a permis de gagner tous ses paris jusque-là", analyse le quotidien. "Fort d'un carnet de commandes record, Ariane 5 peut, objectivement, mettre en avant sa fiabilité, relativise son président, Stéphane Israël. N'empêche, il y aura un avant et un après le tir d'aujourd'hui".

Les Suisses disent non au plafonnement des salaires des patrons

Les électeurs suisses ont dit "non" à l’initiative 1 :12, proposée par la Jeunesse socialiste suisse, pour une limitation du salaire des patrons, lors d’un référendum d’initiative populaire organisé le 24 novembre. 1:12 prévoyait qu'aucun employé d’une entreprise ne pourrait gagner moins en un an que ce que gagne le dirigeant le mieux rémunéré en un mois. 65,3% des votants ont rejeté cette proposition. "Mais dans un pays dont les bons résultats économiques sont cités en exemple, la question sociale reste un sujet de débat. En 2014, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour décider –ou non – de la création d’un salaire minimum de 4000 CHF/ mois (3333 euros) pour 42 heures de travail par semaine. L’initiative est portée cette fois par l’Union syndicale suisse", indique TV5 Monde.

Free va-t-il casser les prix sur la 4G ?

Invité de Complément d’enquête sur France 2, le patron de Free Xavier Niel a promis de "diviser les prix par deux" sur la 4G comme il l’a fait sur la 3G. Les opérateurs ont "décidé d'ouvrir plus vite que prévu leur réseau 4G et après on voit ce que l'on a vu dans le reportage c'est-à-dire que ça marche dans la rue et dès que vous rentrez dans un bâtiment, ça ne fonctionne pas", a-t-il affirmé. "Ils se sont sentis obligés d'avancer le lancement de la 4G afin de pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices. On les laisse monter leurs prix tranquillement pour revenir et puis se dire on va recommencer par rediviser par deux les prix du marché".

L’inventeur du web met en garde contre la censure du réseau

Tim Berners-Lee, qui a créé l’Internet, s’est exprimé sur l’évolution du Net à l’occasion de la présentation du "Web Index", un rapport annuel sur l’état du réseau. "Internet et les réseaux sociaux encouragent de plus en plus les gens à s'organiser, à agir et faire éclater au grand jour des méfaits commis aux quatre coins de la planète. Cela menace certains gouvernements et entraîne une augmentation de la surveillance et de la censure qui menace à son tour l'avenir de la démocratie", a-t-il déclaré selon La Croix. Interpellant les dirigeants du monde entier, il a affirmé que "des mesures courageuses sont désormais essentielles pour garantir la sauvegarde de nos droits fondamentaux à la vie privée et à la liberté d'opinion en ligne".

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS