Réforme fiscale : FO opposé au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Jean-Marc Ayrault a ouvert la consultation sur la réforme fiscale en recevant Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Réforme fiscale : FO opposé au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Coup d’envoi de deux jours de consultation pour le Premier ministre. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a été le premier dirigeant syndical reçu par Jean-Marc Ayrault, ce 25 novembre. Le leader de Force ouvrière a vu un Premier ministre "déterminé" à mener cette réforme "qui n’est pas un coup de com". "Je sens un Premier ministre qui veut effectivement lancer le dossier en mettant tout sur la table de manière transparente", juge le dirigeant de FO. A "la fois sur la fiscalité directe et indirecte et la question des niches" fiscales.

de nombreuses pistes évoquées

Jean-Claude Mailly a notamment dit son opposition au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, l’une des mesures étudiées par le gouvernement. "Nous ne souhaitons pas que l'employeur ait connaissance de la situation fiscale du salarié", a-t-il déclaré, en évoquant la possibilité existante de mensualisation pour ceux qui le souhaitent. Concernant l'éventualité d'une fusion de l'impôt sur le revenu (IR) et de la CSG,Jean-Claude Mailly a précisé à l’AFP que c'était "une piste évoquée parmi d'autres, mais rien n'est arrêté en la matière".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

poursuite des discussions

Outre la fiscalité, Jean-Claude Mailly a évoqué d'autres sujet avec le Premier ministre pendant près d'une heure, notamment les rythmes scolaires, le pouvoir d'achat, le smic et l'emploi des seniors. Jean-Marc Ayrault poursuit son marathon : ce lundi, il doit s’entretenir avec des représentants de la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la CFTC, de l’UPA et du Medef.

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS