Economie

Réforme fiscale : FO opposé au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Jean-Marc Ayrault a ouvert la consultation sur la réforme fiscale en recevant Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

Réforme fiscale : FO opposé au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu © D.R.

Coup d’envoi de deux jours de consultation pour le Premier ministre. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a été le premier dirigeant syndical reçu par Jean-Marc Ayrault, ce 25 novembre. Le leader de Force ouvrière a vu un Premier ministre "déterminé" à mener cette réforme "qui n’est pas un coup de com".  "Je sens un Premier ministre qui veut effectivement lancer le dossier en mettant tout sur la table de manière transparente", juge le dirigeant de FO. A "la fois sur la fiscalité directe et indirecte et la question des niches" fiscales.

de nombreuses pistes évoquées

Jean-Claude Mailly a notamment dit son opposition au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, l’une des mesures étudiées par le gouvernement. "Nous ne souhaitons pas que l'employeur ait connaissance de la situation fiscale du salarié", a-t-il déclaré, en évoquant la possibilité existante de mensualisation pour ceux qui le souhaitent. Concernant l'éventualité d'une fusion de l'impôt sur le revenu (IR) et de la CSG,Jean-Claude Mailly a précisé à l’AFP que c'était "une piste évoquée parmi d'autres, mais rien n'est arrêté en la matière".

poursuite des discussions

Outre la fiscalité, Jean-Claude Mailly a évoqué d'autres sujet avec le Premier ministre pendant près d'une heure, notamment les rythmes scolaires, le pouvoir d'achat, le smic et l'emploi des seniors. Jean-Marc Ayrault poursuit son marathon : ce lundi, il doit s’entretenir avec des représentants de la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la CFTC, de l’UPA et du Medef.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte