Réforme du statut d'autoentrepreneur : un régime unique pour toutes les entreprises individuelles

D'après Europe 1, le rapport intermédiaire qui sera remis mardi 17 décembre au gouvernement par le député socialiste Laurent Grandguillaume proposerait d'étendre les avantages liés au statut d'autoentrepreneurs à l'ensemble des entreprises individuelles. Ce statut serait en contrepartie davantage encadré avec l'instauration de nouvelles règles comme l'obligation de suivre un stage de formation avant d'exercer une activité.

Partager
Réforme du statut d'autoentrepreneur : un régime unique pour toutes les entreprises individuelles

Concilier les intérêts des défenseurs et des adversaires du statut d'autoentrepreneur : c'est la mission confiée au député socialiste de la Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume, qui doit remettre son rapport sur la simplification de ce régime ce mardi 17 décembre.

Avantages généralisés

D'après Europe 1, l'élu proposerait la création d'un régime unique à toutes les entreprises individuelles, qui bénéficieraient ainsi de l'ensemble des avantages associés au statut d'autoentrepreneur. Parmi ces avantages on peut citer par exemple la simplification des démarches à effectuer pour créer son entreprise, l'exonération de charges en début d'activité et l'absence de TVA à facturer au client.

De nouvelles règles pour les autoentrepreneurs

Le rapport envisagerait également de davantage encadrer les autoentrepreneurs, en leur imposant des règles auxquels sont déjà soumis les artisans, principaux opposants au statut. L'obligation de suivre un stage de préparation préalable à l'installation d'une activité permettrait ainsi d'assurer un niveau minimum de qualification et de compétence, explique ainsi Europe 1. Les autoentrepreneurs devraient aussi être soumis aux taxes en faveur des chambres consulaires, chambres des métiers et chambre de commerce.

La baisse du plafond abandonnée

Enfin, l'idée d'abaisser le plafond de chiffre d'affaires à partir duquel les autoentrepreneurs doivent changer de statut serait abandonnée. Cette proposition, évoquée lors de la commande du rapport l'été dernier par la ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel et la ministre des PME Fleur Pellerin, avait été vivement critiquée par le mouvement des "poussins". Les mesures annoncées ne seraient pas rétroactives et la mise en place de cette réforme est prévue pour 2015.


Statut d'autoentrepreneur : "plus de jaloux" par Europe1fr

0 Commentaire

Réforme du statut d'autoentrepreneur : un régime unique pour toutes les entreprises individuelles

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS