Réforme du CDI, Areva mal en point, le prix du pétrole au plus bas... les dix actualités industrielles de la semaine

Big bang dans la sphère politique et chez les syndicats, le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb propose un CDI doté d’une flexibilité "de deux à trois ans". Côté énergie, Areva fait face à des difficultés sans précédent qui l'obligent à suspendre ses perpectives financières pour 2015 et 2016. Pendant ce temps-là, le prix du pétrole n'a jamais été aussi bas avec 75 dollars le baril. PSA, Philae, l'EPR de Flamanville... Retrouvez tout ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité industrielle cette semaine. 

Partager
Réforme du CDI, Areva mal en point, le prix du pétrole au plus bas... les dix actualités industrielles de la semaine

Le CDI à bout de souffle

"Il faut une flexibilité plus grande du CDI, avec une période d'essai de deux à trois ans", a expliqué Gérard Collomb dans les colonnes de L'Usine Nouvelle le 18 novembre. Le sénateur-maire (PS) de Lyon,chef de file des "réformateurs", propose un CDI plus souple en début de contrat "pour que l’entreprise puisse licencier de manière plus contractuelle".

Une enquête menée conjointement a fait ressortir la "peur de l'embauche" chez les employeurs en France et démontre que le CDI doit se réinventer.

Areva en pleine tempête

Face à de multiples difficultés, Areva a décidé de suspendre ses perspectives financières pour les années 2015 et 2016. Cette décision intervient alors que la direction du groupe est renouvelée avec l’arrivée de Philippe Varin, ex-pdg de PSA, à la tête du groupe nucléaire français.

Le prix du pétrole historiquement bas

Improbable il y a peu encore, le prix du baril de pétrole stagne à 75 dollars. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse historique, ils sont monétaires, industriels, technologiques, économiques ou encore géopolitiques. Retrouvez notre analyse sur cette baisse des cours du pétrole qui semble s’installer dans l’économie mondiale.

PSA : entre mobilité salariale et dialogue syndical

Le 24 novembre, PSA discutera les modalités 2015 touchant à la mobilité de ses salariés, dans le cadre de son accord de compétitivité. 3500 personnes pourraient être impactées.

Dans le même temps, l’annonce de 3450 suppressions de poste le 19 novembre, aussitôt démentie par PSA, a fait resurgir les (mauvais) souvenirs des récents PSE et de la fermeture d’Aulnay. Les syndicats s’accordent pourtant plutôt sur l’amélioration du dialogue social dans le cadre de l’accord de compétitivité.

Après le succès de la mission Rosetta, PhilaE continue à creuser

Dans un entretien exclusif accordé à L'Usine Nouvelle, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, a estimé que Philae avait accompli l'ensemble du programme scientifique attendu jusqu’à l'extraction et l'analyse d'échantillons de la comète. Mais ce n'est pas fini pour Philae qui aurait détecté des molécules organiques (contenant du carbone) dans l'atmosphère de la comète Tchouri.

L'EPR de Flamanville prend encore du retard

Cinq ans de retard et une facture qui ne cessent de s'alourdir, l’EPR en construction de Flamanville affiche un nouveau délai dans sa mise en service. Il produira ses premiers électrons en 2017. Face à cette nouvelle difficulté, EDF met en cause Areva. Dans une déclaration à l’assemblée générale d’EDF, le futur patron d’Areva, Philippe Varin, a pourtant apporté son soutien à la technologie du réacteur nucléaire EPR.

toyota lance sa mirai

Le 18 novembre, Toyota a lancé la "Mirai", le premier véhicule à hydrogène produit à grande échelle. Un "tournant" dans l'histoire de l'automobile. La marque nippone veut y croire.

Le gouvernement veut simplifier l'épargne salariale

Intéressement et participation devraient être prochainement simplifiés. Le but ? Inciter les PME à y avoir davantage recours et faciliter la gestion de ces deux dispositifs dont les subtilités échappent aux non-spécialistes. Un comité ad hoc travaille sur la question. Ses conclusions devraient être largement reprises par le gouvernement.

Ségolène Royal veut recycler ses portiques Ecomouv'

Invitée dans l'émission C Politique, sur France 5, le 16 novembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a assuré que la technologie des portiques Ecomouv' installés pour la collecte de l'écotaxe poids lourds pourra resservir et générer des "entrées financières" pour l'Etat.

Sanofi change de tête

Le nouvel homme fort de Sanofi en France s'appelle Philippe Luscan. Il a été nommé, le 17 novembre, patron des activités tricolores du groupe. Il remplace à ce poste Christian Lajoux, qui officiait depuis 2008.

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.

0 Commentaire

Réforme du CDI, Areva mal en point, le prix du pétrole au plus bas... les dix actualités industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS