Réforme du CDI, Areva mal en point, le prix du pétrole au plus bas... les dix actualités industrielles de la semaine
Big bang dans la sphère politique et chez les syndicats, le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb propose un CDI doté d’une flexibilité "de deux à trois ans". Côté énergie, Areva fait face à des difficultés sans précédent qui l'obligent à suspendre ses perpectives financières pour 2015 et 2016. Pendant ce temps-là, le prix du pétrole n'a jamais été aussi bas avec 75 dollars le baril. PSA, Philae, l'EPR de Flamanville... Retrouvez tout ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité industrielle cette semaine.
Le CDI à bout de souffle
"Il faut une flexibilité plus grande du CDI, avec une période d'essai de deux à trois ans", a expliqué Gérard Collomb dans les colonnes de L'Usine Nouvelle le 18 novembre. Le sénateur-maire (PS) de Lyon,chef de file des "réformateurs", propose un CDI plus souple en début de contrat "pour que l’entreprise puisse licencier de manière plus contractuelle".
Une enquête menée conjointement a fait ressortir la "peur de l'embauche" chez les employeurs en France et démontre que le CDI doit se réinventer.
Areva en pleine tempête
Face à de multiples difficultés, Areva a décidé de suspendre ses perspectives financières pour les années 2015 et 2016. Cette décision intervient alors que la direction du groupe est renouvelée avec l’arrivée de Philippe Varin, ex-pdg de PSA, à la tête du groupe nucléaire français.
Le prix du pétrole historiquement bas
Improbable il y a peu encore, le prix du baril de pétrole stagne à 75 dollars. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse historique, ils sont monétaires, industriels, technologiques, économiques ou encore géopolitiques. Retrouvez notre analyse sur cette baisse des cours du pétrole qui semble s’installer dans l’économie mondiale.
PSA : entre mobilité salariale et dialogue syndical
Le 24 novembre, PSA discutera les modalités 2015 touchant à la mobilité de ses salariés, dans le cadre de son accord de compétitivité. 3500 personnes pourraient être impactées.
Dans le même temps, l’annonce de 3450 suppressions de poste le 19 novembre, aussitôt démentie par PSA, a fait resurgir les (mauvais) souvenirs des récents PSE et de la fermeture d’Aulnay. Les syndicats s’accordent pourtant plutôt sur l’amélioration du dialogue social dans le cadre de l’accord de compétitivité.
Après le succès de la mission Rosetta, PhilaE continue à creuser
Dans un entretien exclusif accordé à L'Usine Nouvelle, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, a estimé que Philae avait accompli l'ensemble du programme scientifique attendu jusqu’à l'extraction et l'analyse d'échantillons de la comète. Mais ce n'est pas fini pour Philae qui aurait détecté des molécules organiques (contenant du carbone) dans l'atmosphère de la comète Tchouri.
L'EPR de Flamanville prend encore du retard
Cinq ans de retard et une facture qui ne cessent de s'alourdir, l’EPR en construction de Flamanville affiche un nouveau délai dans sa mise en service. Il produira ses premiers électrons en 2017. Face à cette nouvelle difficulté, EDF met en cause Areva. Dans une déclaration à l’assemblée générale d’EDF, le futur patron d’Areva, Philippe Varin, a pourtant apporté son soutien à la technologie du réacteur nucléaire EPR.
toyota lance sa mirai
Le 18 novembre, Toyota a lancé la "Mirai", le premier véhicule à hydrogène produit à grande échelle. Un "tournant" dans l'histoire de l'automobile. La marque nippone veut y croire.
Le gouvernement veut simplifier l'épargne salariale
Intéressement et participation devraient être prochainement simplifiés. Le but ? Inciter les PME à y avoir davantage recours et faciliter la gestion de ces deux dispositifs dont les subtilités échappent aux non-spécialistes. Un comité ad hoc travaille sur la question. Ses conclusions devraient être largement reprises par le gouvernement.
Ségolène Royal veut recycler ses portiques Ecomouv'
Invitée dans l'émission C Politique, sur France 5, le 16 novembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a assuré que la technologie des portiques Ecomouv' installés pour la collecte de l'écotaxe poids lourds pourra resservir et générer des "entrées financières" pour l'Etat.
Sanofi change de tête
Le nouvel homme fort de Sanofi en France s'appelle Philippe Luscan. Il a été nommé, le 17 novembre, patron des activités tricolores du groupe. Il remplace à ce poste Christian Lajoux, qui officiait depuis 2008.
Retrouvez également l'essentiel de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.
Réforme du CDI, Areva mal en point, le prix du pétrole au plus bas... les dix actualités industrielles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir