Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin, où il sera également question d'emploi et de formation professionnelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale

Rassurer sur les intentions du gouvernement. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi 13 mai qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin.

"En juin nous disposerons de scénarios (...) et à la conférence sociale, nous aurons toutes les options possibles", a affirmé le chef du gouvernement à l'issue d'une journée d'entretiens avec les organisations syndicales et patronales, préparatoire à la conférence.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous n'accepterons pas un nouveau recul de l'âge de la retraite ou une baisse du montant des pensions", a réagi le Secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon à sa sortie de Matignon, jugeant qu'il fallait "élargir l'assiette du financement pour avoir des retraites qui permettent de maintenir ce lien de confiance entre les générations".

Le nouveau chantier de la formation professionnelle

Jean-Marc Ayrault a également indiqué que les échanges lors de la conférence sociale "porteront sur la relance de notre économie, nos investissements, l'emploi". Parmi les "nouveaux chantier ouverts" figurera notamment la réforme de la formation professionnelle".

"L'objectif c'est de mobiliser d'abord en faveur des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés les moins qualifiés" et de travailler sur les "filières d'avenir", pour lesquelles "le gouvernement va engager des programmes d'investissements", a-t-il déclaré.

Bilan de la première conférence sociale

Pour le Premier ministre, ce deuxième rendez-vous sera aussi l'occasion de dresser le "bilan de ce qu'a permis d'engager la première conférence sociale" : les emplois d'avenir, les contrats de génération, la négociation sur la sécurisation de l'emploi et le pacte pour la croissance et la compétitivité.

"Le dialogue social fait maintenant partie du paysage économique, politique et social de notre pays", il porte "la marque de fabrique de notre gouvernement", s'est-il félicité.

0 Commentaire

Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS