Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le rapport Lescure, les retraites, Roux de Bézieux : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Fukushima : des pêcheurs s'opposent au rejet d'eau radioactive en mer
-
Eau
Le fonds Cube prêt à s'allier aux banques sur la Saur
-
Éco - social
Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale
-
La matinale de l'industrie
Un accord textile au Bangladesh signé par H&M et Inditex
Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin, où il sera également question d'emploi et de formation professionnelle.
Rassurer sur les intentions du gouvernement. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi 13 mai qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin.
"En juin nous disposerons de scénarios (...) et à la conférence sociale, nous aurons toutes les options possibles", a affirmé le chef du gouvernement à l'issue d'une journée d'entretiens avec les organisations syndicales et patronales, préparatoire à la conférence.
VOS INDICES
source
"Nous n'accepterons pas un nouveau recul de l'âge de la retraite ou une baisse du montant des pensions", a réagi le Secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon à sa sortie de Matignon, jugeant qu'il fallait "élargir l'assiette du financement pour avoir des retraites qui permettent de maintenir ce lien de confiance entre les générations".
Le nouveau chantier de la formation professionnelle
Jean-Marc Ayrault a également indiqué que les échanges lors de la conférence sociale "porteront sur la relance de notre économie, nos investissements, l'emploi". Parmi les "nouveaux chantier ouverts" figurera notamment la réforme de la formation professionnelle".
"L'objectif c'est de mobiliser d'abord en faveur des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés les moins qualifiés" et de travailler sur les "filières d'avenir", pour lesquelles "le gouvernement va engager des programmes d'investissements", a-t-il déclaré.
Bilan de la première conférence sociale
Pour le Premier ministre, ce deuxième rendez-vous sera aussi l'occasion de dresser le "bilan de ce qu'a permis d'engager la première conférence sociale" : les emplois d'avenir, les contrats de génération, la négociation sur la sécurisation de l'emploi et le pacte pour la croissance et la compétitivité.
"Le dialogue social fait maintenant partie du paysage économique, politique et social de notre pays", il porte "la marque de fabrique de notre gouvernement", s'est-il félicité.
Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER