Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin, où il sera également question d'emploi et de formation professionnelle.

Partager
Réforme des retraites : les options possibles seront présentées à la conférence sociale

Rassurer sur les intentions du gouvernement. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi 13 mai qu'il n'y avait pas "urgence ou diktat" pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin.

"En juin nous disposerons de scénarios (...) et à la conférence sociale, nous aurons toutes les options possibles", a affirmé le chef du gouvernement à l'issue d'une journée d'entretiens avec les organisations syndicales et patronales, préparatoire à la conférence.

"Nous n'accepterons pas un nouveau recul de l'âge de la retraite ou une baisse du montant des pensions", a réagi le Secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon à sa sortie de Matignon, jugeant qu'il fallait "élargir l'assiette du financement pour avoir des retraites qui permettent de maintenir ce lien de confiance entre les générations".

Le nouveau chantier de la formation professionnelle

Jean-Marc Ayrault a également indiqué que les échanges lors de la conférence sociale "porteront sur la relance de notre économie, nos investissements, l'emploi". Parmi les "nouveaux chantier ouverts" figurera notamment la réforme de la formation professionnelle".

"L'objectif c'est de mobiliser d'abord en faveur des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés les moins qualifiés" et de travailler sur les "filières d'avenir", pour lesquelles "le gouvernement va engager des programmes d'investissements", a-t-il déclaré.

Bilan de la première conférence sociale

Pour le Premier ministre, ce deuxième rendez-vous sera aussi l'occasion de dresser le "bilan de ce qu'a permis d'engager la première conférence sociale" : les emplois d'avenir, les contrats de génération, la négociation sur la sécurisation de l'emploi et le pacte pour la croissance et la compétitivité.

"Le dialogue social fait maintenant partie du paysage économique, politique et social de notre pays", il porte "la marque de fabrique de notre gouvernement", s'est-il félicité.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS