Réforme de retraites : la CGT n’a pas le sentiment d’être entendue

Depuis le début de matinée, ce jeudi 4 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux pour entendre leurs propositions sur le réforme des retraites.

Partager
Réforme de retraites : la CGT  n’a pas le sentiment d’être entendue

Entouré des ministres du Travail Michel Sapin, des Affaires sociales Marisol Touraine et de la Fonction publique Marylise Lebranchu, Jean-Marc Ayrault reçoit tour à tour les organisations syndicales et patronales afin de mener les négociations sur le réformes des retraites.

C’est la CGT qui a ouvert le bal. A l’issue de la rencontre Thierry Lepaon, le secrétaire général de la confédération a déclaré : "le gouvernement ne dévoile pas ses pistes, il rentre à nouveau dans une phase d'écoute".

"Il a pris soin de nous écouter en amont de la conférence sociale, il a pris soin de nous écouter lors de la conférence sociale, il prend soin de nous écouter à nouveau après la conférence sociale dans le cadre de concertations. Il nous écoute beaucoup, je n'ai pas le sentiment pour autant que nous soyons entendus", a-t-il déploré, jugeant que "pour être entendu, il faut parler plus fort, c'est ce que nous essayons de faire".

Il a par ailleurs regretté que cette concertation ne permette pas d'"avoir un véritable débat entre syndicats de salariés, syndicats d'employeurs et gouvernement".

"J'ai le sentiment que (la) boussole (du gouvernement), c'est le rapport" de la conseillère d'État Yannick Moreau qui propose des pistes de réforme, comme une augmentation de la durée de cotisation à laquelle s'oppose vivement la CGT, a poursuivi Thierry Lepaon.

"Nous avons fait part au Premier ministre de notre opposition (face) au recul social qui visiblement s'annonce, puisque les solutions semblent identiques à celles du gouvernement précédent, à savoir +il va falloir travailler plus et en même temps baisser le niveau de pension pour les retraités+, ce qui pour nous est inacceptable", a-t-il conclu.

"Chacun prend ses responsabilités"

Puis Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a pris le relais. "J'ai expliqué au Premier ministre qu'une réforme courageuse, ce n'était pas obligatoirement une réforme impopulaire", a-t-il déclaré au sortir de la rencontre. "Chacun prend ses responsabilités, lui en tant que Premier ministres et moi en tant que responsable syndical", a-t-il ajouté.

Puis sur le même air que la CGT, il a insisté : "Pour le moment, il écoute. Si nécessaire, pour qu'il nous écoute encore mieux, on criera plus fort". Il n’a pas exclu que FO puisse "mobiliser, y compris début septembre".

"J'ai surtout rappelé nos positions: la ligne rouge, c'est l'augmentation de la durée de cotisation", a réaffirmé Jean-Claude Mailly, disant être "prêt à examiner" la piste d'une augmentation des cotisations sociales acquittées à 60% par les entreprises et 40% par les salariés.
"Maintenant, ils font leurs choix et, en fonction de leurs choix, nous réagirons", a-t-il conclu.

Après la CFE-CGC, la CGPME, la CGT et FO, le Premier ministre doit recevoir dans l'après-midi la CFDT, le Medef et l'UPA (artisans). Ils formuleront leurs propositions sur la réforme des retraites prévue à l'automne, rappelle l’AFP.

Astrid Gouzik

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS