Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Jean-Marc Ayrault, GDF Suez et Total, Dropbox : la revue de presse de l'industrie
-
Transports et logistique
Ayrault dissocie report de l'écotaxe et remise à plat fiscale
-
Éco - social
Ayrault annonce une remise à plat du système fiscal pour 2015
-
Editorial
Réforme de fond au fond de la piscine
-
La matinale de l'industrie
Les sous-traitants attendent une reprise d’activité pour 2014
-
Auto
La reprise du marché automobile européen se confirme
-
Electronique
Apple retrouve l'espoir d'une victoire en justice contre Samsung aux Etats-Unis
-
Pharma
Le "Tour de France des biotechs" part aux Etats-Unis
Réforme de fond au fond de la piscine
Pour remonter à la surface alors que "nous avons touché le fond de la piscine" selon Louis Gallois, attendre un courant ascendant serait une grave erreur. Pour que la France puisse reprendre son souffle il faut que l'Etat, les partenaires sociaux et les chefs d'entreprises s'attaquent aux modèles économiques, sociaux et fiscaux.
La crise, c’est maintenant ? On peut légitimement se poser la question en parcourant les derniers indicateurs de l’économie française. Un PIB en recul de 0,1 %, une nouvelle vague de plans sociaux, des investissements en berne, une menace de fronde fiscale… Même si, comme l’assure Louis Gallois, nous avons touché le fond de la piscine, tout le monde s’interroge : combien de temps allons-nous y rester ? Chacun connaissant notre faible capacité anaérobie (les marges des entreprises sont faibles et les trésoreries éprouvées), ce passage risque d’être meurtrier pour un certain nombre de PME ou d’ETI, dont la résistance à l’apnée n’est pas infinie. Un risque identifié par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, puisqu’il vient de lancer un kit de survie pour industriels en difficulté : le fonds de sauvetage des entreprises.
Toutefois, ces traitements d’urgence ne doivent pas masquer le travail de fond qu’il reste à faire. L’erreur serait de penser que nous avons coulé parce que nous sommes dans le creux d’une vague, dans le creux d’un cycle économique. En somme, il suffirait d’attendre le prochain cycle pour remonter à la surface. Ce serait oublier qu’au fond de la piscine, les courants conjoncturels ne peuvent rien pour nous. Ce qui nous a fait plonger, ce sont d’abord des raisons systémiques. Il faut comprendre que, pour reprendre notre souffle, il nous faudra d’abord réussir à enlever les plombs qui lestent nos pieds : fiscalité, coût du travail, surréglementations, produits trop milieu de gamme… Ce n’est qu’à cette condition que nous réussirons à donner l’impulsion qui nous permettra de retrouver l’air libre.
VOS INDICES
source
6.9624 -1.08
30 Juin 2022
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Ce coup de pied impose, nous l’avons écrit ici maintes fois, de remettre à plat nos modèles économiques (c’est la responsabilité des chefs d’entreprise), sociaux (c’est celle des partenaires sociaux) et fiscaux (c’est celle de l’État et des collectivités). Le but n’est pas de les détruire mais bien de les préserver. Plus exactement de préserver leurs missions et leurs objectifs. Et cela imposera sans aucun doute de sacrifier les outils qui permettaient hier de les atteindre.
Thibaut de Jaegher
SUR LE MÊME SUJET
Réforme de fond au fond de la piscine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER