Réforme de fond au fond de la piscine

Pour remonter à la surface alors que "nous avons touché le fond de la piscine" selon Louis Gallois, attendre un courant ascendant serait une grave erreur. Pour que la France puisse reprendre son souffle il faut que l'Etat, les partenaires sociaux et les chefs d'entreprises s'attaquent aux modèles économiques, sociaux et fiscaux.

Partager
Réforme de fond au fond de la piscine

La crise, c’est maintenant ? On peut légitimement se poser la question en parcourant les derniers indicateurs de l’économie française. Un PIB en recul de 0,1 %, une nouvelle vague de plans sociaux, des investissements en berne, une menace de fronde fiscale… Même si, comme l’assure Louis Gallois, nous avons touché le fond de la piscine, tout le monde s’interroge : combien de temps allons-nous y rester ? Chacun connaissant notre faible capacité anaérobie (les marges des entreprises sont faibles et les trésoreries éprouvées), ce passage risque d’être meurtrier pour un certain nombre de PME ou d’ETI, dont la résistance à l’apnée n’est pas infinie. Un risque identifié par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, puisqu’il vient de lancer un kit de survie pour industriels en difficulté : le fonds de sauvetage des entreprises.

Toutefois, ces traitements d’urgence ne doivent pas masquer le travail de fond qu’il reste à faire. L’erreur serait de penser que nous avons coulé parce que nous sommes dans le creux d’une vague, dans le creux d’un cycle économique. En somme, il suffirait d’attendre le prochain cycle pour remonter à la surface. Ce serait oublier qu’au fond de la piscine, les courants conjoncturels ne peuvent rien pour nous. Ce qui nous a fait plonger, ce sont d’abord des raisons systémiques. Il faut comprendre que, pour reprendre notre souffle, il nous faudra d’abord réussir à enlever les plombs qui lestent nos pieds : fiscalité, coût du travail, surréglementations, produits trop milieu de gamme… Ce n’est qu’à cette condition que nous réussirons à donner l’impulsion qui nous permettra de retrouver l’air libre.

Ce coup de pied impose, nous l’avons écrit ici maintes fois, de remettre à plat nos modèles économiques (c’est la responsabilité des chefs d’entreprise), sociaux (c’est celle des partenaires sociaux) et fiscaux (c’est celle de l’État et des collectivités). Le but n’est pas de les détruire mais bien de les préserver. Plus exactement de préserver leurs missions et leurs objectifs. Et cela imposera sans aucun doute de sacrifier les outils qui permettaient hier de les atteindre.

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS