Référendum italien sans impact sur les finances publiques

MILAN (Reuters) - Un rejet par l'Italie du référendum sur la réforme constitutionnelle prévu dimanche sera sans conséquence sur les finances publiques mais il est possible qu'il y ait "turbulence sur les marchés pendant 48 heures", a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, au quotidien Avvenire de vendredi.
Partager
Référendum italien sans impact sur les finances publiques
Un rejet par l'Italie du référendum sur la réforme constitutionnelle prévu dimanche sera sans conséquence sur les finances publiques mais il est possible qu'il y ait "turbulence sur les marchés pendant 48 heures", a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan. /Photo prise le 28 novembre 2016/REUTERS/Tony Gentile

Prié de dire si un vote "non" à la réforme du bicamérisme intégral rendrait plus difficile d'atteindre l'objectif de croissance fixé à 1% pour 2017 et nécessiterait en conséquence une loi de finances rectificative, Pier Carlo Padoan a répondu : "non, je ne vois pas de conséquence d'un vote non sur les finances publiques".

Le ministre ne voit pas de risque de "séisme financier" lié au scrutin référendaire mais les marchés risquent toutefois d'être déboussolés pendant deux jours.

"Puis, comme avec le Brexit, le brouillard se dissipera et ce sera le retour à la normale", déclare le ministre.

En ce qui concerne les banques italiennes, il n'y a pas de risque systémique et les analystes financiers estiment qu'un rejet de la réforme du Sénat est déjà pris en compte dans les cours de Bourse. Donc, un vote "oui" ne pourra être qu'une bonne nouvelle.

"Si un scénario différent devait avoir lieu, nous verrons si une quelconque intervention est nécessaire", ajoute le ministre.

Interrogé sur la banque en difficulté Banca Monte dei Paschi, Pier Carlo Padoan estime qu'elle redeviendra "compétitive" une fois son augmentation de capital réalisée.

(Stephen Jewkes; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS