Référendum italien sans impact sur les finances publiques

MILAN (Reuters) - Un rejet par l'Italie du référendum sur la réforme constitutionnelle prévu dimanche sera sans conséquence sur les finances publiques mais il est possible qu'il y ait "turbulence sur les marchés pendant 48 heures", a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, au quotidien Avvenire de vendredi.
Partager
Référendum italien sans impact sur les finances publiques
Un rejet par l'Italie du référendum sur la réforme constitutionnelle prévu dimanche sera sans conséquence sur les finances publiques mais il est possible qu'il y ait "turbulence sur les marchés pendant 48 heures", a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan. /Photo prise le 28 novembre 2016/REUTERS/Tony Gentile

Prié de dire si un vote "non" à la réforme du bicamérisme intégral rendrait plus difficile d'atteindre l'objectif de croissance fixé à 1% pour 2017 et nécessiterait en conséquence une loi de finances rectificative, Pier Carlo Padoan a répondu : "non, je ne vois pas de conséquence d'un vote non sur les finances publiques".

Le ministre ne voit pas de risque de "séisme financier" lié au scrutin référendaire mais les marchés risquent toutefois d'être déboussolés pendant deux jours.

"Puis, comme avec le Brexit, le brouillard se dissipera et ce sera le retour à la normale", déclare le ministre.

En ce qui concerne les banques italiennes, il n'y a pas de risque systémique et les analystes financiers estiment qu'un rejet de la réforme du Sénat est déjà pris en compte dans les cours de Bourse. Donc, un vote "oui" ne pourra être qu'une bonne nouvelle.

"Si un scénario différent devait avoir lieu, nous verrons si une quelconque intervention est nécessaire", ajoute le ministre.

Interrogé sur la banque en difficulté Banca Monte dei Paschi, Pier Carlo Padoan estime qu'elle redeviendra "compétitive" une fois son augmentation de capital réalisée.

(Stephen Jewkes; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS