Refaire son usine autour d'un verre

Dans le dernier roman de l'américain Bob Sproull, un industriel sauve son entreprise grâce aux conseils avisés d'un barman. Ce dernier prône l'utilisation du TLS, un mélange de théorie des contraintes, de lean et de six sigma.

Joe et Sam ont trois semaines pour redresser leur entreprise, sinon ils perdront leur emploi. Ces deux industriels vont confier leurs inquiétudes à Jackson, le patron du bar du coin, qui se trouve surtout être un ancien expert en organisation de la production. Commence alors une course contre la montre pour améliorer la productivité de l'entreprise, réduire les délais de livraison et augmenter les marges... Voilà ainsi planté le décor du roman « Epiphanized » de Bob Sproull, consultant. Cet ouvrage, dont le titre peut être traduit en français par « La Révélation », fait actuellement beaucoup parler de lui aux États-Unis. Il a d'ailleurs été en rupture de stock le jour-même de sa sortie, le 30 janvier). L'auteur est le spécialiste américain du TLS (l'acronyme de théorie des contraintes, lean manufacturing et six sigma). La méthode est encore peu connue en France, mais quelques industriels comme Autoliv ou Alstom l'ont déjà appliquée avec succès.

L'idée de base du TLS est simple : étant donné que chaque méthode d'optimisation de la production a des avantages et des inconvénients, pourquoi se contenter d'en utiliser une seule ? À l'heure où la communauté d'experts reste divisée, chacun défendant l'une ou l'autre méthode, Bob Sproull propose d'en faire une compilation. Par exemple, le lean manufacturing, avec son principe d'amélioration continue par petits pas, est efficace surtout s'il est mis en place sur le long terme, tandis que la théorie des contraintes permet d'identifier très rapidement les postes limitant la productivité. Quant à la méthode six sigma, fondée sur l'utilisation d'outils statistiques, elle sera mise en place uniquement sur les procédés les plus complexes.

Des résultats semblables à la réalité

Dans le roman, la mise en place de la méthode TLS donne des résultats spectaculaires. Chaque soir, Joe et Sam expliquent l'un des problèmes auxquels ils sont confrontés et le barman trouve une solution qui est mise en application dès le lendemain matin. N'attendez rien de foncièrement révolutionnaire dans les solutions proposées : il s'agit d'organiser différemment les flux, d'instaurer des stocks tampons devant les postes les plus critiques, d'appliquer des plans d'expériences sur les machines à forte variabilité... Ce qui frappe, en revanche, c'est la rapidité avec laquelle la productivité est augmentée : quelques jours suffisent pour que l'usine renoue avec la rentabilité. Très vite ce sont les fournisseurs qui ne parviennent plus à suivre la cadence (bien sûr, ces derniers adopteront les enseignements du barman). « Les gains annoncés peuvent paraître exagérés de prime abord, mais c'est en moyenne ce que nous constatons quand nous mettons en place la théorie des contraintes chez nos clients », affirme Philipp Marris, de Marris Consulting, qui a été associé à la finalisation de l'ouvrage.

Partager

Refaire son usine autour d'un verre
« Epiphanized », la révélation de Bob Sproull.
[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement