"Réévaluer la consigne en 2023, c’est s’assurer de l’échec de l’extension des consignes de tri", selon Jean-Philippe Carpentier (Federec)

Les députés ont voté le 18 décembre la possibilité, pour le gouvernement, d’imposer un dispositif de consigne sur les bouteilles en plastique de boisson (et d’autres produits par la suite), si les taux de collecte fixés ne sont pas atteints en 2023. L’amendement instaurant ce cadre respecte à peu près la teneur du compromis auquel étaient parvenus collectivités, recycleurs, producteurs et gouvernement, à ceci près que l’échéance pour évaluer les progrès dans la collecte est fixée à 2023 au lieu de 2024-2025, et qu’il n’y a pas de vrai plan Marshall sur le hors foyer, contraignant pour Citeo, explique Jean-Philippe Carpentier, président de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).

Partager
La Fédération des entreprises du recyclage dénonce la gestion "indigne" des débats sur la consigne par la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

L'Usine Nouvelle - L’amendement sur la consigne est-il un compromis, comme le fait valoir la majorité présidentielle, ou un passage en force ?

Jean-Philippe Carpentier - Sur la forme, je trouve que la façon dont la secrétaire d’Etat a mené les débats est vraiment indigne de sa fonction. Nous traiter de voyous, dénoncer le "gros lobbying" des "gros recycleurs", dont les activités seraient "opaques"… Si le lobbying c’est défendre ses idées, alors oui nous avons fait du lobbying, comme toutes les parties concernées par ce projet de consigne, comme les collectivités et comme Coca-Cola. Mais le bon lobbying serait celui qui va dans le sens du gouvernement et le mauvais lobbying celui qui va contre ses idées ? Nous avons choisi de rester sur un débat d’idées, sans entrer dans la cour d’école.

Et sur le fond ?

L’amendement instaurant la consigne après une évaluation en 2023 - et non 2025 comme le demandaient les collectivités - des résultats obtenus grâce à l’extension des consignes de tri [tous les emballages alimentaires dans la poubelle de tri sélectif, après modernisation des centres de tri, Ndlr] sur le taux de collecte des bouteilles est écrit pour rendre cet objectif inatteignable. D’abord parce qu’à cause du débat sur la consigne, nous avons pris neuf mois de retard sur le déploiement de cette extension (fixé à l'origine à 2022). Nous entrons désormais en période de campagne électorale, pendant laquelle aucune décision ne sera prise. On va perdre à nouveau six mois avant que les nouveaux exécutifs se mettent en place. Donc on va se retrouver mi-2020, pour lancer les projets fin 2020.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres