Réduire sa facture de chauffage : les pistes à privilégier

Plusieurs facteurs influent sur la facture de chauffage. Isolation, type de chauffage, gestes au quotidien… Découvrez comment réduire votre consommation.

Partager
Réduire sa facture de chauffage : les pistes à privilégier

Facture de chauffage : comment réduire sa consommation énergétique ?

Vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage sans renoncer à votre confort ? Le chauffage correspond au premier poste de dépenses énergétiques dans un foyer. La facture de chauffage moyenne en France s'élève à près de 1 700 euros. Optimiser son chauffage pour réduire de façon significative ses factures d’énergie semble donc une bonne idée !

Des petits gestes du quotidien aux travaux de rénovation, il existe de nombreuses façons de diminuer sa facture. Découvrez les pistes à privilégier pour réduire votre facture de chauffage.

Quels sont les facteurs qui influent sur la facture de chauffage ?

Pour parvenir à diminuer sa facture, il faut d’abord être conscient des différents facteurs qui ont une influence sur la facture de chauffage.

Le type d’habitation

Selon la qualité de leur construction, leur volume ou leur situation géographique, les habitations limitent plus ou moins bien leurs dépenses énergétiques. Par exemple, la consommation d'une construction BBC (bâtiment basse consommation) ne dépasse pas 50 kW/m²/an en moyenne. En revanche, un logement mal isolé entraîne une consommation énergétique plus importante.

L’énergie et l’appareil de chauffage

Certaines énergies sont moins chères que d’autres à l’usage. Il existe des différences importantes entre le prix d’un kWh produit avec du gaz, de l’électricité ou un feu de bois. Mais ce critère ne doit pas être envisagé seul. En effet, utiliser un appareil de chauffage qui exploite pleinement l’énergie qu’il consomme permet de diminuer considérablement la facture de chauffage. C’est le cas notamment du radiateur électrique à inertie : cet appareil offre d’excellentes capacités d’accumulation de la chaleur et permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie.

L’utilisation du système de chauffage

De son installation à son pilotage au quotidien, le système de chauffage choisi doit convenir au mode de vie des occupants et à l’aménagement global du logement. Il s’agit notamment d’opter pour la bonne puissance et pour le nombre de radiateurs adapté aux pièces de la maison. Bien entendu, la manière dont vous chauffer votre logement aura également un impact.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Pour diminuer votre facture de chauffage, vous pouvez procéder à des changements sur deux points essentiels : l’isolation de votre logement et votre système de chauffage.

Améliorer l’isolation de son logement

Plus un bâtiment est capable de conserver la chaleur à l’intérieur, moins il a besoin d’en produire. C’est pour cette raison que l’isolation des logements reste le meilleur moyen de diminuer les dépenses de chauffage. Pour les bâtiments construits avant 2005, une bonne isolation permet, par exemple, de diviser par deux (et même davantage) les besoins en chauffage !

Des travaux de rénovation énergétique au niveau des combles, des murs extérieurs ou encore du plancher peuvent donc être réalisés, pour empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. Pour les financer, pensez à vous renseigner sur les différents dispositifs d'aide à la rénovation énergétique mis en place. Il peut également être utile de poser des doubles vitrages pour réduire la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres. Isoler les tuyaux de chauffage qui se trouvent dans des endroits non chauffés peut aussi être assez efficace.

Bien choisir et bien utiliser son système de chauffage

Améliorer son système de chauffage présente de nombreux avantages. Cela vous permet non seulement de diminuer vos dépenses de chauffage mais également de gagner en confort thermique. Sans parler de la valorisation de votre bien immobilier ! En effet, un appartement peu performant sur le plan énergétique peut perdre entre 3 et 9 % de sa valeur selon la région (jusqu’à 18 % pour une maison). Alors comment améliorer votre système de chauffage ?

Opter pour un chauffage performant et économe

Prenons l’exemple du chauffage électrique. Pour ce type de chauffage, vous avez le choix entre trois types d’appareils : les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie.

Connu pour être particulièrement énergivore, le chauffage type convecteur fait grimper votre facture. Le panneau rayonnant chauffe rapidement mais ne profite d’aucune inertie thermique et reste assez énergivore. Le radiateur à inertie allie quant à lui performance et économie d’énergie. En combinant rayonnement et accumulation, il permet de profiter d’un excellent confort de chauffe, tout en maintenant une température stable : elle continue à se libérer progressivement, même lorsque le radiateur est éteint. À noter que certains modèles proposent un double cœur de chauffe pour une montée rapide en température. Un excellent appareil pour réduire sa facture de chauffage électrique !

Adapter la puissance du chauffage à chaque pièce

Pour un rendement optimal, la puissance de votre appareil de chauffage doit être adaptée au volume de la pièce. En effet, si ce n’est pas le cas, deux problèmes peuvent survenir :

  • une puissance insuffisante fait fonctionner votre radiateur en continu, sans parvenir à atteindre la température souhaitée ;
  • une puissance trop élevée provoque une surconsommation inutile et implique l’achat d’un appareil plus cher que nécessaire.

Dans les deux cas, vous ne bénéficiez pas d’un confort thermique au sein de votre logement et vous dépensez de l’argent inutilement.

Pour être certain de choisir la puissance de chauffe idéale au m³, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Les experts Rothelec vous proposent par exemple un bilan de votre habitation. Ils vous aident à calculer avec précision le nombre et la puissance des appareils de chauffage à installer dans votre logement, pour contrôler votre facture moyenne de chauffage électrique.

Utiliser la domotique

Programmation, thermostats connectés, détecteurs… La domotique permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie selon l’ADEME. S’équiper de radiateurs intelligents vous permet donc de gagner en confort thermique et de réduire vos dépenses de chauffage. La programmation du chauffage est simplifiée et s’adapte aux événements du quotidien. Vous profitez d’une consommation au plus près de vos besoins.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour limiter le gaspillage énergétique

Pour réduire sa facture de chauffage, il est également recommandé d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Voici quelques gestes simples à réaliser :

  • Aérer régulièrement pour évacuer l’humidité : des phénomènes désagréables comme l’humidité ou la condensation incitent les occupants d’un logement à augmenter le chauffage.
  • Adapter les températures de chauffe à chaque pièce : d’après l’ADEME, les besoins en chaleur sont différents selon les pièces. L’agence recommande une température de 22 °C pour la salle de bains (quand un occupant l’utilise), de 19 à 21 °C pour les pièces de vie et de 17 °C pour les chambres à coucher. Veillez également à maintenir un écart de température entre les pièces de 3 °C maximum.
  • Dégager l’espace autour des radiateurs : en ne plaçant aucun meuble devant le radiateur, vous favorisez une bonne diffusion de la chaleur au sein de la pièce.
  • Entretenir son appareil de chauffage : sans entretien régulier, votre système de chauffage devient moins performant et entraîne une surconsommation d’énergie.

Isolation, choix du chauffage, bonnes habitudes au quotidien… Plusieurs solutions existent pour réduire vos dépenses de chauffage. À vous d'évaluer quelles sont les pistes à privilégier, en fonction de votre habitation et de votre système de chauffage.

Contenu proposé par ROTHELEC

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS