Réductions d’amendes européennes en série pour les industriels

Le tribunal de l’Union Européenne a limité le montant des sanctions financières visant plusieurs industriels condamnés pour entente dans le secteurs des ascenseurs… et du caoutchouc.
Partager
Réductions d’amendes européennes en série pour les industriels

Eni et Thyssenkrupp peuvent se féliciter du verdict. L'Union européenne a réduit ce mercredi le montant de l'amende infligée en 2007 à des filiales du groupe allemand Thyssenkrupp, accusées d'avoir formé une entente avec des concurrents également présents sur le marché de l'installation et de l'entretien des ascenseurs. De 479,68 millions d'euros, elle est passée à 319,78 millions d'euros. Motif : le tribunal de l'Union européenne vient de conclure que les infractions ne pouvaient être considérées comme une récidive commise par la même ou les mêmes entreprises du groupe allemand. Les trois autres sociétés mises en cause dans cette affaire d'entente -Otis, Koné et Schindler- ont vu leur amende maintenue.

Côté caoutchouc, les juges européens ont retoqué une partie des amendes infligées en 2006 par la Commission européenne à des firmes chimiques pour cartel. Celle du géant italien des hydrocarbures Eni est notamment réduite de plus de 90 millions d'euros. Jugeant "insuffisants" les "éléments de preuve retenus par la Commission", le tribunal a également annulé les amendes de deux sociétés tchèques, Kaucuk AS et Unipetrol AS, condamnées à payer solidairement 17,55 millions d'euros, de même que celle de 3,8 millions d'euros frappant le Polonais Trade Stomil spzo.o.

En revanche, la cour a rejeté les arguments des sociétés du groupe anglo-néerlandais Shell aux Pays-Bas et maintenu leur amende de 160,88 millions d'euros.

Quant à l'américain Dow Chemical Company, s'il a la satisfaction de voir reconnue par la justice européenne une erreur de la Commission concernant la période qui aurait dû être retenue, il aura bien à payer le montant de l'amende prévue (64,5 millions d'euros), les deux mois de trop n'étant pas jugés significatifs.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS