Réducteurs planétaires compacts pour le marché de l’éolien

La série 700T du constructeur italien Bonfiglioli est une gamme de réducteurs épicycloïdaux compacts pour la transmission de couples élevées bien adaptée au marché éolien.

Pour qu’une éolienne soit performante et atteigne son rendement optimum, il est indispensable d’adapter en permanence sa configuration et sa position par rapport au sens et à la force du vent. Cette fonction d’optimisation est réalisée par la modification du pas des hélices et par la rotation de l’ensemble, ce qui nécessite de très forts couples pour des encombrements réduits.

Les performances et la compacité des réducteurs de la série 700T de Bonfiglioli rendent leur choix idéal pour cette utilisation bien spécifique dans le domaine des éoliennes. Cette gamme est très modulaire, elle offre plusieurs tailles, de très nombreux rapports de réduction (de 3,4/1 à 2 000/1), ainsi qu’une gamme de couples admissibles très étendue (de 8 000 à 160 000 Nm).

Dans le cas spécifique de l’éolien, la fiabilité de l’ensemble mécanique est fondamentale, il est en effet très délicat d’intervenir pour réaliser la maintenance ou la réparation de machines qui peuvent culminer pour les dernières générations (> 5 MW) à plus de 100 mètres de hauteur et sont parfois installées sur des parcs éoliens offshore. La série 700T a été développée pour répondre à ce cahier des charges très exigeant, et intègre des roulements dimensionnés pour une durée de vie très élevée, elle répond également aux normes les plus strictes dans ce domaine (ISO DP 6336 pour les engrenages et ISO 281 pour les roulements).

La flexibilité interne des moyens de production de l’usine Bonfiglioli Trasmital permet d’obtenir sous délai court des réducteurs ayant des tailles et des caractéristiques parfaitement adaptées aux applications spécifiques des clients. Les produits sont disponibles et garantis dans le monde entier à travers les nombreuses filiales de Bonfiglioli.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS