Quotidien des Usines

Redressement judiciaire pour le fabricant de cloison amovibles Clestra

, , ,

Publié le

[ACTUALISE] - L'entreprise emploie environ 450 personnes à Illkirch. De 100 à 150 suppressions de postes sont redoutées.

Redressement judiciaire pour le fabricant de cloison amovibles Clestra
Site Clestra à Illkirch-Graffenstaden
© Clestra

La chambre commerciale du TGI de Strasbourg a placé l'entreprise de fabrication de cloisons Clestra implantée à Illkirch (Bas-Rhin), en redressement judiciaire le 13 novembre avec une période d'observation de six mois. Clestra est une filiale du groupe Windhurst Industries, également propriétaire des meubles Parisot.

Les dirigeants du fabricant de cloison amovibles pour les bureaux et les salles blanches Clestra, avait déclaré l'entreprise en cessation de paiement lundi 12 novembre après-midi.

Interrogée avant et après l'audience, la direction de Clestra s'est refusée à tout commentaire.

Selon les représentants de la CGT, qui ont pu assister aux débats, elle a évoqué "un passif trop important, une baisse d'activité et un chiffre d'affaires en baisse" pour Clestra et Cleanroom, une entité qui fabrique les cloisons pour salles blanches. La CGT indique redouter à terme "entre 100 et 150 suppressions de postes" sur 560 en France, dont 450 à Illkirch.

Clestra a déménagé en 2011 de Strasbourg à Illkirch, dans d'anciens locaux d'Alcatel-Lucent. Un investissement de 11 millions d'euros a été réalisé à cette occasion, pour le transfert d'activité et l'installation de nouveaux équipements et. Le nouveau bâtiment n'a jamais été officiellement inauguré. Une cérémonie avait été programmée pour janvier 2012 avant d'être annulée, officiellement "pour des raisons de calendrier électoral".

Le groupe Clestra compte au total 1 250 salariés dans 4 usines et 24 filiales et bureaux de représentation en France et à l'étranger.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte