Quotidien des Usines

Redémarrage progressif de la production chez Veninov

, , ,

Publié le

Le groupe autrichien Windhager s’associe au néerlandais Van Merksteijn Plastics pour relancer l’activité de cette usine de toiles cirées de Vénissieux (Rhône). Le groupe prévoit d'investir 18 millions d'euros et d'embaucher une quarantaine de personnes pour le site rhônalpin.

Redémarrage progressif de la production chez Veninov © D.R.

L’activité de Veninov redémarre progressivement à partir de ce lundi 4 mars. Pour relancer la production de l’usine de Vénissieux (Rhône) dont il est propriétaire, le groupe autrichien Windhager s’est associé au néerlandais Van Merksteijn Plastics dans le cadre d’une joint-venture au sein de VM Production.

Windhager prévoit d’investir 18 millions d’euros dans un délai de trois à cinq ans. Dans un premier temps, va être transférée des Pays-Bas, d’ici fin avril, une machine de confection qui permettra de découper les produits fabriqués pour l’instant dans l’usine hollandaise de Van Merksteijn. Une plate-forme logistique de 10 000 à 12 000 mètres carrés sera construite dès 2014 à Vénissieux. Elle desservira l’ensemble des pays d’Europe du Sud. Une deuxième machine de contre-collage devrait être installée dans les prochains mois.

Une dizaine de personnes devrait être recrutée à Vénissieux par le nouveau directeur du site. Une vingtaine de salariés devrait être embauchée d’ici fin 2013, une quarantaine à horizon 2015. La nouvelle société table sur un chiffre d’affaires de 3 millions pour son premier exercice, de 15 millions en 2015. Mais tout sera fonction des "résultats commerciaux obtenus auprès des centrales d’achat de distributeurs et dans les grandes surfaces de bricolage", observe Eric Kurtz, directeur de Windhager France et de Venilia France, chargée de la vente des produits de VM Production.

Van Merksteijn Plastics a repris une autre usine d’Alkor Venilia, précédent propriétaire de Veninov, à Boekelo aux Pays-Bas. Spécialisée dans la fabrication d’adhésifs, elle a retrouvé près de la moitié de son niveau d’activité dix-huit mois après son rachat et emploie aujourd’hui 46 personnes.

Le groupe Windhager réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros avec 365 personnes. Sa filiale Windhager France commercialise des produits de jardin et des moustiquaires.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte