Recyvalor en a fini avec les décharges illégales de pneus

Après neuf ans d’activité, l’association Recyvalor a contribué à valoriser 55 000 tonnes de pneus usagés stockés illégalement. Elle cesse ses activités.

Partager
Recyvalor en a fini avec les décharges illégales de pneus

9 millions de pneus, pour un tonnage de 55 000 tonnes, ont été traités sur 54 sites en l’espace de neuf ans par l’association Recyvalor, qui célèbrera le 23 novembre dernier l’arrêt de ses activités. Créée en 2008 à l’initiative de 28 entreprises et fédérations professionnelles du secteur automobile (manufacturiers, distributeurs, garages), elle s’était fixé pour objectif de collecter et valoriser les pneus entreposés illégalement sur 61 stocks répartis sur le territoire. Un accord-cadre avait été alors signé avec les pouvoirs publics, avec un budget de 8,3 millions d’euros auquel l’Etat a contribué à hauteur de 30%.

Des problèmes environnementaux

"Ces acteurs ont répondu, à l’époque, à une interpellation de l’association Robin des bois, qui mettait en garde contre les décharges illégales de pneus, ouvertes avant la création de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) en 2002. Des problèmes environnementaux et de sécurité se posaient, notamment en cas d’incendie. Le risque de prolifération du chikungunya, dans le sud de la France, était aussi présent à cause de l’eau qui stagnait entre les pneus. Des collecteurs de pneumatiques peu scrupuleux triaient les pneus, revendaient très loin les bons pneus, et laissaient de côté les pneus les plus dégradés", explique la présidente de Recyvalor, Bénédicte Barbry, en charge des relations publiques pour le groupe Mobivia et son enseigne Norauto.

Les pneus récupérés ont été utilisés à 70 % en valorisation énergétique, valorisés à 20% dans les travaux publics et utilisés pour 10% en valorisation matière, à l’aide d’appels d’offres locaux auprès de recycleurs.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS