Recyclé : Plastic Omnium fait le plein chez TotalEnergies

Plastic Omnium et TotalEnergies annoncent un nouveau partenariat pour augmenter la part de plastique recyclé dans les pièces automobiles.

Partager
Recyclé : Plastic Omnium fait le plein chez TotalEnergies

Plastic Omnium et TotalEnergies vont travailler de concert pour réduire les émissions de Co2. L’équipementier automobile et le producteur d’énergie ont en effet décidé de s’associer dans le cadre d’un partenariat stratégique pour "développer conjointement des matériaux plastiques en polypropylène recyclé répondant aux normes exigeantes des pièces de carrosserie automobiles, notamment en matière d’esthétique et de sécurité".

Les partenaires ont pour objectif de développer, grâce à la mise en commun de moyens et compétences, de nouveaux types de polypropylènes, intégrant 20 à 100 % de matière recyclée issue de déchets industriels et ménagers, répondant à la fois aux exigences de performances du secteur automobile et aux défis de la fin de vie des plastiques et dont l’empreinte carbone est jusqu’à six fois inférieure à leur équivalent en matière vierge.

Les « plastiques recyclés (...) participent à la réduction de l’empreinte carbone de nos clients équipementiers et constructeurs automobiles. Ce projet permet également de contribuer à notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés et renouvelables à horizon 2030, tout en apportant des réponses concrètes au développement d’une économie circulaire », s’est félicitée Valérie Goff, directrice Polymères de TotalEnergies.

TotalEnergies a récemment doublé sa capacité de production de PP recyclé en France et peut en fournir jusqu’à 45 000 tonnes grâce à d’importants investissements dans sa filiale Synova située à Tillières-sur-Avre (Normandie), spécialiste du recyclage mécanique du polypropylène, acquise en 2019.

Le site, qui a bénéficié de subventions dans le cadre du plan France Relance, utilise un flux de déchets de PP post-industriel pour 30 %, issu des VHU (Véhicules hors d’usage) à hauteur de 40 %, et des déchets des collectivités et post-consommateurs pour la part restante.

« Le recyclage des matériaux plastiques est un défi pour nous, industriels, et un enjeu pour la planète. Ce partenariat ouvre une voie très prometteuse pour apporter une réponse plus intégrée et vertueuse, prenant en compte les ambitions de neutralité carbone de nos clients comme de nos fournisseurs », a pour sa part commenté Stéphane Noël, directeur général de Plastic Omnium Intelligent Exterior Systems.

Une mobilité zéro émissions

L’équipementier a communiqué parallèlement sur son ambition d’atteindre en 2025 la neutralité carbone de ses activités ainsi qu’une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 indirectes (matières premières, transport, fin de vie) d’ici à 2030.

Le groupe continue également son développement dans le secteur de l’hydrogène. Il vient de signer un partenariat pour des piles à combustibles adaptées à une large gamme d’applications automobiles avec la société AVL. Cette collaboration avec le spécialiste du développement, de la simulation et des essais au service des secteurs de l’automobile et de l’énergie doit accélérer le déploiement commercial, dès 2022, d’une gamme de systèmes hydrogène qui intégreront les piles à combustible d’EKPO, la coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium.

Plastic Omnium New Energies, la nouvelle division du groupe spécialisée dans la mobilité hydrogène poursuit sa montée en puissance. Elle vient de nommer deux nouveaux dirigeants, Laurent Carme, directeur des Opérations et Ken Wang, directeur général Asie. La division emploie 300 personnes, dont plus de 200 ingénieurs et chercheurs. Depuis 2015, environ 300 millions d’euros ont été investis pour la déployer et atteindre l’objectif de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS