Recyclage : Suez renforce ses positions dans l’industrie avec PSA

Suez Environnement a remporté un contrat de 45 millions d’euros sur trois ans pour valoriser les déchets d’aluminium et d’acier du site espagnol de PSA à Vigo.

Partager
Recyclage : Suez renforce ses positions dans l’industrie avec PSA

Par les temps qui courent sur le marché de la gestion des déchets, remporter un contrat de 45 millions sur trois ans est une excellente nouvelle. Sita, filiale de Suez Environnement, vient d’être retenue par le constructeur automobile PSA pour traiter les déchets métalliques générés sur son site de Vigo en Espagne.

"Le montrant du contrat est élevé car les volumes sont importants", explique-t-on chez Sita. Sa filiale, Boone Comenor Metalimpex, va en effet gérer les chutes de production de cette usine qui a produit l’an passé près de 300 000 voitures (301, C-Elysée, C4 Picasso, les utilitaires Berlingo et Partner). Plusieurs dizaines de milliers de tonnes seront ainsi collectées par an par dix salariés de Sita présents sur le site.

Les métaux collectés - acier et aluminium - seront revendus à des sidérurgistes et des fonderies espagnoles. Une somme bienvenue pour PSA à l’heure où le prix des matières premières dites secondaires est sur une tendance à la hausse. Recyclés, ces métaux seront notamment utilisés pour la fabrication de nouvelles voitures (pièces de moteurs, structures de pneus…).

Bonne Comenor Metalimpex gère également les chutes de production des sites de PSA à Rennes et à Valenciennes et de celui de Trnava en Slovaquie. Outre les déchets métalliques, PSA a mis en place un programme afin de recycler et valoriser l’ensemble des déchets produits durant les différentes phases de production (fonderie, mécanique, emboutissage, peinture et assemblage). Selon son document de référence 2012, PSA a réduit, depuis 1995, le poids de déchets par véhicule de 34% (hors déchets métalliques). Le constructeur se targue d’avoir atteint un taux de valorisation et de recyclage de ses déchets de 95%.

Camille Chandès

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS