Recyclage et usage unique : un rapport parlementaire demande à l'Europe d'aller plus loin
L’Europe doit « agir plus résolument » pour réduire l’usage des plastiques et prévoir une « juste tarification des coûts cachés du plastique », estime un rapport d’information de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale consacré à la Stratégie européenne sur les matières plastiques lancée en janvier 2018 .
Le document recommande une utilisation plus massive de plastiques recyclés, en compensant la différence de coût vis à vis des matières premières vierges par une taxation adéquate et en accélérant la certification des résines recyclées et des procédés de recyclage.
VOS INDICES
source
Le rapport demande également à l’exécutif européen de « mieux cibler le nombre de résines et d’adjuvants utilisés », en révisant le cadre réglementaire.
« L’état des technologies ne nous permet pas encore de nous passer en totalité de plastiques, qui restent des matériaux utiles pour certains usages (aéronautique, santé) », rappelle le document, qui appelle à la recherche d’ « alternatives durables innovantes ».