Recyclage enzymatique du PET : Carbios s'associe à TechnipFMC

Alors que ses travaux viennent d’être publiés dans Nature, l’entreprise clermontoise annonce s’associer au spécialiste de l’ingénierie et de la gestion de projets industriels pour la construction de son démonstrateur .

Partager
Recyclage enzymatique du PET : Carbios s'associe à TechnipFMC

Le centre opérationnel de TechnipFMC à Lyon assistera Carbios pour la construction d’une usine de démonstration du procédé de recyclage enzymatique de la jeune pousse clermontoise, viennent d’annoncer les deux entreprises. TechnipFMC fournira des services de conseil, d’ingénierie, d’achats d’équipements et de supervision de la construction pour cette usine, qui sera située près de Lyon. La construction doit commencer cette année et les premières opérations devraient débuter en 2021.

Cet accord qui marque une étape importante dans la démonstration de cette technologie en vue de sa commercialisation intervient une semaine après la publication d’un articledans la prestigieuse revue scientifique Nature par le spécialiste français du recyclage enzymatique du PET. Une consécration scientifique. Intitulé « An engineered PET-depolymerase to break down and recycle plastic bottles », il est cosigné par les scientifiques de l’entreprise et de son partenaire académique Toulouse Biotechnology Institute (TBI).

La publication souligne le caractère novateur du procédé de Carbios et décrit le développement de cette enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastique en PET pour en faire de nouvelles bouteilles.

L’entreprise avait annoncé, le 27 février 2019 , avoir produit avec succès ses premières bouteilles en PET avec 100 % d’acide téréphtalique purifié (rPTA) issu du recyclage enzymatique de plastiques usagés.

De nombreux industriels, comme L’Oréal, Michelin , ou encore Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe , placent un grand espoir dans cette technologie qui, comme le recyclage chimique, permet de revenir aux monomères de base et donc de pallier les nombreux inconvénients du recyclage mécanique.

« Je suis très fier que Nature ait validé la qualité des travaux menés par les scientifiques de Carbios et du laboratoire TBI sur le développement de notre enzyme propriétaire et de ce procédé révolutionnaire de recyclage du PET. Les performances obtenues confirment le potentiel industriel et commercial du procédé », commente Alain Marty, directeur Scientifique de Carbios et co-auteur de l’article.

La technologie permet de décomposer 90 % du PET en seulement 10 heures. Elle est 100 fois plus efficace que les méthodes concurrents annoncées jusqu’ici, ce qui « illustre la force de la collaboration publique/privée française pour porter la recherche fondamentale et appliquée au meilleur niveau international », se félicite un communiqué commun de Carbios et du laboratoire TBI.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS