Recyclage enzymatique : De la vanilline issue du plastique

Partager
Recyclage enzymatique : De la vanilline issue du plastique

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg (Royaume-Uni) ont publié un article scientifique dans la revue Green Chemistry sur une nouvelle voie de production de vanilline. Pour cela, ils se sont basés sur les technologies de recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET). Certaines technologies – à l’image de celle développée par Carbios – permettent de dépolymériser grâce à des enzymes le PET en ses monomères de base : le monoéthylène glycol et l’acide téréphtalique. C’est à partir de ce dernier que les scientifiques écossais ont réussi à produire de la vanilline. Cette catalyse est possible grâce à la proximité structurelle des deux molécules.

L’article rapporte la modification génétique de la bactérie Escherichia coli (E. coli) pour « le recyclage direct de l’acide téréphtalique monomère dérivé du PET en une petite molécule à valeur ajoutée de vanilline ». Selon les résultats de l’étude, 79 % de l’acide téréphtalique a été converti en vanilline après l’optimisation du processus. Soit un taux 157 fois supérieur aux résultats obtenus dans les conditions initiales, autrement dit avant l’optimisation de la bactérie. La vanilline est un composé aromatique très présent dans les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, et entre dans la composition de produits d’entretien et d’herbicides. À l’heure actuelle, 85 % de la vanilline est synthétisée à partir de produits chimiques dérivés de combustibles fossiles car la production « naturelle » de vanille ne peut pas faire face à la demande (37 000 tonnes de vanilline commercialisées en 2018). L’équipe de recherche va se concentrer dans le futur sur l’optimisation du processus et à son extension à d’autres métabolites. « Fondamentalement, ce travail confirme la philosophie selon laquelle le plastique post-consommation peut être considéré non pas comme un déchet, mais plutôt comme une ressource carbonée et une matière première pour produire des matériaux et des petites molécules à haute valeur ajoutée et pertinents sur le plan industriel », ont conclu les scientifiques dans leur publication.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS