Recyclage du polystyrène : la filière prend date

La chaîne de valeur des emballages alimentaires en PS s’engage à créer avant 2025 une filière française opérationnelle de recyclage du polystyrène tout en demandant la stabilité du cadre réglementaire.

Partager
Recyclage du polystyrène : la filière prend date

Mettre sur pied avant 2025 une filière française opérationnelle de recyclage du polystyrène. Alors que se joue actuellement au Parlement l’avenir des emballages en PS, huit acteurs hexagonaux de la chaîne de valeur s’y engagent à travers une charte remise le 16 juin à la ministre de la Transition écologique.

« Le postulat de départ est de créer une filière française de recyclage des emballages alimentaires en polystyrène avec retour au contact alimentaire" explique-t-on chez Syndifrais, le syndicat professionnel des produits laitiers frais qui fait partie des signataires avec Célene (abattage et préparation de viandes), Citéo, PlasticsEurope, Polyvia, Elipso, Michelin et Valorplast.

Le gisement actuel d’emballages ménagers en PS se porte à 105 000 tonnes au niveau national. Plusieurs projets de recyclage chimique permettant le retour à l’alimentarité sont déjà en cours et bien avancés, comme le rappelait récemment Eric Quenet, directeur général de PlasticsEurope en France, sur notre site .

Trois sont en France : chez Michelin à Clermont-Ferrand en partenariat avec Pyrowave , à Wingles dans le Pas-de-Calais mené par Ineos Styrolution et Trinseo , et à Grandpuits, porté par Total .

La charte remise à Barbara Pompili compte quatre principaux engagements :
- finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique de la filière d’ici à la fin 2021
- élaborer un plan de sortie opérationnel du PS si le projet s’avérait non-viable
- utiliser « jusqu’à 100 % » du polystyrène collecté et recyclé en France
- mettre en place dès cette année un comité des parties prenantes associant l’Ademe et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique.

Les industriels posent cependant des prérequis comme l’extension des consignes de tri à la majorité du territoire en 2023 afin d’assurer le gisement, un soutien à la filière, un accompagnement économique par France Relance et administratif, notamment pour l’agrément européen par l’Efsa.

Mais, soumis depuis des années à de multiples injonctions contradictoires, entre un objectif de 100 % de recyclage fixé par la loi Agec sur l’économie circulaire et la suppression programmée de la ressource, ils demandent surtout la stabilité du cadre réglementaire !

Pour mémoire, les députés sont revenus sur l’interdiction des emballages en PS en 2025 introduite en avril par les députés dans le cadre de l’examen de la loi Climat en la restreignant aux emballages « constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage ».

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS