Recyclage du PET : Carbios choisit TechnipFMC pour la construction de son pilote

Partager

Le recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET), en passant par un retour à ses monomères initiaux, l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, avance à grand pas. La société de chimie verte Carbios, qui développe actuellement un procédé, vient d'annoncer son association avec l'ingénieriste TechnipFMC pour l'assister dans la phase de montée en échelle. Carbios prévoit de construire d'ici à 2018 une unité pilote pour montrer l'efficacité du procédé, tant d'un point de vue technique qu'économique. Carbios a choisi TechnipFMC pour ses compétences en ingénierie des bioprocédés et son expertise dans les technologies de polymérisation du PET, au travers de sa filiale Technip Zimmer en Allemagne.

La localisation de cette nouvelle unité n'est pas encore déterminée, mais Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios, explique qu'il essaie de sensibiliser la région Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre de commerce et de l'industrie pour bénéficier d'un accompagnement plutôt à proximité de Clermont-Ferrand, où sa société est installée.

Si le succès est au rendez-vous, l'industriel pourra ensuite passer à la phase de démonstration : une unité d'une capacité de 10 000 à 20 000 t/an. Cette fois, Jean-Claude Lumaret annonce qu'il privilégiera sans doute une zone à plus forte densité de population pour bénéficier d'une matière première abondante, bon marché, avec des coûts logistiques optimisés. L'étape suivante passera sans doute par un dégoulottage pour arriver à traiter 30 000 à 50 000 t/an de déchets de PET, puis une association avec un industriel pour atteindre le stade industriel. « Nous envisageons une association avec des grands producteurs mondiaux de polyester, qui sont indonésiens, chinois ou américains », explique Jean-Claude Lumaret. Cette technologie propriétaire est une réponse industrielle aux exigences de développement durable des procédés de production du PET, un marché mondial en croissance annuelle de 4 à 5 %, représentant 64 millions de tonnes par an (70 Mrds $), dont un tiers pour les plastiques et deux tiers pour les textiles. D'ici à 10 ans, la production annuelle est estimée à plus de 100 millions de tonnes (110 Mrds $).

Rappelons que le procédé de Carbios a la particularité de permettre le recyclage de plastiques, base PET, de type bouteilles, films et emballages, que le matériau soit transparent, coloré, opaque ou complexe, compte tenu de la sélectivité des enzymes utilisées pour déconstruire le matériau. La possibilité d'un retour à un PET vierge de haute performance, en passant par les monomères initiaux, ouvre ainsi la voie au recyclage à l'infini, contrairement au recyclage mécanique, actuellement en vigueur, qui entraîne une perte de performance à chaque cycle.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS