Recyclage des films agricoles : bientôt une troisième unité en France

Adivalor lance un Appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une nouvelle unité de recyclage des films agricoles usagés d’enrubannage.

Partager
Recyclage des films agricoles : bientôt une troisième unité en France

Plus de 20 000 tonnes de films agricoles d’enrubannage sont utilisées chaque année pour conserver le fourrage. En constante augmentation, la quantité de ces films dépasse aujourd’hui les 26 000 tonnes. En 2019, seules 19 000 tonnes ont pu être collectées. Afin d’incorporer davantage de matière recyclée dans leur fabrication, Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création d’une unité de recyclage de films agricoles étirables usagés. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 janvier 2021.

Des capacités insuffisantes

Cette nouvelle unité de recyclage (broyage, nettoyage, séchage, extrusion) prévue pour l’été 2023, viendra s’additionner aux deux installations déjà existantes en France. Elle sera configurée pour produire des matières plastique recyclées de haute qualité, qui pourront être utilisées en remplacement de matières plastiques vierges. « Les capacités de recyclage actuellement disponibles en France sont insuffisantes au regard des quantités collectées. Ce projet lancé et piloté par Adivalor vise donc à disposer en France d’une unité de recyclage capable de valoriser 10 000 tonnes minimum de films agricoles usagés d’enrubannage », commente Pierre de Lépinau, directeur général de l’initiative dans un communiqué.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Agriculture Plastique Environnement ». Elle vise à consolider l’objectif visé de recycler 100 % des plastiques agricoles en privilégiant des outils industriels implantés sur le territoire national. », précise pour sa part Luc Sytsma, président du Comité français des plastiques en agriculture (CPA).

La filière repose pour l’instant sur le principe de responsabilité partagée. Emballages et plastiques usagés sont triés et apportés par les 300 000 agriculteurs utilisateurs. 1 200 opérateurs de collecte, principalement des coopératives et négociants agricoles prennent ensuite en charge la logistique. Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière via une éco-contribution spécifique.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS