Recyclage des déchets, TotalEnergies et la taxonomie européenne, Technic à Amiens... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : retour sur les non-dits de Cash Investigation concernant le recyclage des déchets, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné juge la taxonomie européenne, Technic s'implante à Amiens...

Partager
Recyclage des déchets, TotalEnergies et la taxonomie européenne, Technic à Amiens... Les cinq articles les plus lus de la semaine

1 - Les petites malhonnêtetés de Cash Investigation sur le recyclage des déchets

Cash Investigation, s’intéressait le jeudi 11 novembre à l’industrie du recyclage. Malgré des mois d’enquête, son équipe a déformé ou ignoré nombre de faits qui auraient équilibré le propos et fait apparaître l’industrie du recyclage sous un jour moins sombre que celui choisi par Elise Lucet, au point de décourager une partie de ses 2 millions de téléspectateurs de trier leurs déchets. L'Usine Nouvelle en rétablit une partie.

2 - La taxonomie européenne «doit être la réglementation la plus stupide qu’on ait inventée», assène Patrick Pouyanné (TotalEnergies)

Invité à présenter la stratégie de son entreprise aux journées de l’AFTE qui se déroulent les 16 et 17 novembre, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné y a jugé sévèrement la taxonomie européenne. Pour lui, cette règlementation actuellement au cœur d’âpres discussions ne retranscrit pas bien la logique de transition de l’économie.

3 - Technic choisit Amiens pour implanter sa plus grande usine

Un projet du groupe Technic fait partie des 58 nouvelles opérations de relocalisation annoncées par le gouvernement fin octobre. Ce spécialiste sur le marché des produits pour la fabrication des semi-conducteurs a pour objectif de rénover et réhabiliter un site majeur à l’abandon à Amiens (Somme) pour accueillir de toutes nouvelles unités de production. Une quarantaine d'embauches sont prévues pour un démarrage en 2023.

4 - En doublant Volkswagen, Stellantis devient le leader du marché automobile européen

Durement affecté par la pénurie de semi-conducteurs au cours du mois d'octobre, le constructeur allemand Volkswagen a pour la première fois vendu moins de voitures neuves particulières en Europe que le groupe Stellantis. Le sud-coréen Hyundai est le seul à enregistrer une croissance annuelle positive.

5 - Pourquoi les fournisseurs d’Airbus pourraient ne pas tenir le rythme de la remontée des cadences

Airbus affiche un ambitieux calendrier industriel, mais la chaîne de fournisseurs pourrait caler en route, selon le cabinet de conseil AlixPartners. Du manque de bras aux problèmes de financement, en passant par la pénurie de matières premières, les sous-traitants sont à la peine.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS