Recyclage chimique et bioplastiques : les champions sont français

L’Office européen des brevets dissèque dans une étude les tendances observées dans ces deux domaines entre 2010 et 2019.

Partager
Recyclage chimique et bioplastiques : les champions sont français

Michelin, L’Oréal et Carbios. En matière d’innovation dans le recyclage chimique et les bioplastiques, la France peut compter sur ses fleurons historiques ou en devenir. L’Office européen des brevets (OEB) vient de publier une étude à destination des décideurs économiques et politiques qui analyse les tendances des brevets internationaux (FBI) déposés entre 2010 et 2019. Principale conclusion générale : l’Europe et les États-Unis concentrent, à parts égales, 60 % des brevets relatifs au recyclage du plastique et aux bioplastiques. Tandis que l’Asie, qui tient d’ordinaire le haut du pavé en matière de brevets, trébuche sur ces sujets. La Chine ne représente que 5 % des activités de brevets relatifs au recyclage des polymères. Autre tendance : les recyclages biologique et chimique ont généré? deux fois plus de dépôts de brevets (9 000 FBI) que le traditionnel recyclage mécanique qui reste néanmoins la méthode la plus utilisée. Intéressant également à noter, le classement mondial est dominé? par deux fabricants de pneumatiques grâce à leur innovation dans les technologies de rechapage : Bridgestone et Michelin. Le chimiste Arkema se place à la huitième place.

Sur les deux thématiques, recyclage et bioplastiques, c’est l’Allemagne, qui produit un tiers du plastique européen, qui est en tête avec 8 % des FBI (1 242 en recyclage et 4 090 pour les bioplastiques). Mais la France, deuxième avec respectivement 644 et 2 664 brevets, tire tout de même son épingle du jeu avec “un haut niveau de spécialisation” mesurée par un indice d’avantage technologique révélé? (ATR) supérieur à 1. “Elle se distingue d’ailleurs particulièrement dans les bioplastiques, et plus précisément dans le sous-domaine des caoutchoucs ou? sa spécialisation est très forte, avec un ATR supérieur a? 4. Cela s’explique en grande partie par les activités de Michelin dans ce domaine”, notent les auteurs de l’étude.

Autre industriel tricolore qui se démarque : L’Oréal, plus particulièrement dans les bioplastiques, domaine où la santé est par ailleurs le plus innovant avec plus de 19 000 FBI. Le groupe se hisse au deuxième rang dans le domaine des cosmétiques et détergents, juste derrière l’américain Procter & Gamble, mais également a? la septième position dans l’emballage.

L’étude pointe cependant une problématique bien connue dans l’hexagone : le difficile passage du laboratoire à l’industrialisation, alors même que les organismes de recherche publics sont performants. La pépite Carbios, qui a inauguré fin septembre son démonstrateur à Clermont-Ferrand dans les locaux de... Michelin et dont l’activité a été récemment évoquée par le président de la République , est justement en train de passer le cap...

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS