Recyclage chimique des plastiques : un appel à projets pour 2030

Dans le cadre du plan d’investissements France 2030, le gouvernement lance un appel à projet dont l’objectif est de soutenir l’industrialisation de procédés innovants de recyclage des plastiques.

Partager
Recyclage chimique des plastiques : un appel à projets pour 2030
L'appel à projet “Recyclage des plastiques" a pour objectif de soutenir l'innovation dans le recyclage chimique ou enzymatique des plastiques.

La croissance économique et la non-consommation de ressources naturelles peuvent-elles aller de pair ? C’est ce qu'espère le gouvernement en lançant un nouvel appel à projets “Recyclage des plastiques » pour “renforcer l’économie circulaire et développer les solutions les plus innovantes pour le recyclage chimique ou enzymatique des plastiques” a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie vendredi 21 janvier.

Dans la continuité de la stratégie nationale 3R « Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation des matériaux recyclés » présentée par le gouvernement le 13 septembre 2021, cet appel à projet fait suite au plan d’investissements France 2030 présenté le 12 octobre 2021, par le président de la République et doté de 34 milliards d’euros. Il bénéficie dans ce cadre d’une enveloppe de 300 millions d’euros pour renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.

Les deux projets d’usines de recyclage chimique en France, annoncés dans le cadre du programme "Choose France", par le groupe américain Eastman pour un montant investi de 875 millions d'euros et par le canadien Loop pour 250 millions d'euros bénéficieront d'une partie de ces aides à hauteur de 5 et 10 % des montants investis.

Ouvert jusqu’au 30 juin 2023, avec une première relève intermédiaire au 1er avril 2022, l’appel est composé de deux volets. Le premier porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques avec des investissements prioritaires sur la préparation de la matière permettant d’améliorer la qualité des gisements de déchets.

Un second volet, ouvert ultérieurement, porte sur le recyclage mécanique des plastiques et sur la réincorporation des matières premières recyclées. Son contenu sera précisé au cours du second semestre 2022. Les projets de cette nature pourront d’ici-là solliciter le soutien d’Orplast régénération et d’Orplast incorporation, des mesures mises en place dans le cadre de France Relance.

« La France s’oriente vers la fin du plastique à usage unique en 2040 : il faut faire émerger des alternatives et développer le plastique recyclé. Nous devons nous doter des capacités technologiques et consolider la filière existante pour tenir nos objectifs en matière de recyclage, à savoir 100 % de plastique recyclé en 2025 », a pour sa part commenté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS