Recyclage chimique des plastiques : la technologie de Total et Citeo pour leur usine pilote décryptée

Le pétrochimiste Total a annoncé s'associer à Nestlé et Mars pour mettre en place un site pilote de recyclage chimique des emballages plastiques dans le cadre d'un appel à projets de l'éco-organisme Citeo. Le consortium a choisi de s'appuyer sur la technologie de craquage thermique mise au point par le Britannique Recycling Technologies. Décryptage de ce processus de valorisation des polymères.

Partager
Recyclage chimique des plastiques : la technologie de Total et Citeo pour leur usine pilote décryptée
L'unité RT7000 de recyclage par pyrolyse mise au point par Recycling Technologies

Concept validé depuis quelques années, le recyclage chimique des polymères peine à s’imposer face aux procédés mécaniques (tri et broyage), faute d’un modèle économique viable. Cette technologie connaît cependant un véritable retour en grâce, avec l’apparition de nombreux pilotes industriels et d'innovations dans les processus . Dernière initiative en date : un projet de site pilote annoncé par Total, le 10 décembre, et porté par un consortium regroupant le pétrochimiste et les géants de l’agroalimentaire Nestlé et Mars. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’éco-organisme Citeo. L’objectif est de pouvoir valoriser des emballages souples et multi-couches en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP), difficilement recyclables au moyen des procédés mécaniques.

Parmi les différentes solutions de recyclage chimique qui ont techniquement fait leurs preuves, le consortium a choisi de s’appuyer sur le procédé de craquage thermique par pyrolyse mis au point par le Britannique Recycling Technologies. La technologie se distingue des autres procédés chimiques, qui font généralement appel à des solvants pour dépolymériser les plastiques et retourner au monomère d’origine.

Une valorisation des plastiques sous forme d'huiles d'hydrocarbures

La société commercialise un dispositif pré-industriel, baptisé RT7000, capable de valoriser 9 000 tonnes par an de matière plastiques. en produisant des hydrocarbures sous forme d’huiles. Commercialisées sous le nom de Plaxx, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses applications.

Le dispositif est articulé autour de cinq modules. Après séchage de la matière, une première étape consiste à soumettre le plastique, en l’absence d’oxygène, à une température de 850-900°C (module 1). La chaleur est transférée directement au polymère et craque les chaînes moléculaires en segments d’hydrocarbures plus courts. Plusieurs types de gaz se forment : les plus légers, comme le méthane et l’éthane, sont utilisés pour alimenter le processus thermique (module 2), tandis que les plus lourds sont condensés et distillés pour former les huiles (module 3). Les modules 4 et 5, servent respectivement à la distillation des gaz légers et au traitement des résidus non valorisables.

Recycling  Technologies

Les huiles produites possèdent un faible niveau de soufre et sont plus ou moins chargées en carbone selon le niveau de distillation. Ainsi les huiles Plaxx 8, 16, et 30 peuvent être utilisées dans un processus de vapocraquage pour la production de nouveaux monomères puis de polymères. Les Plaxx 16 et 30 peuvent également servir de carburant, notamment pour le secteur maritime, de plus en plus demandeur de solutions à faible taux de soufre. Enfin le Plaxx 50 sert de résine protectrice pour certaines utilisations dans l’emballage.

Recylcing technologies Plaxx

Le processus RT7000 permet de produire, à l’heure actuelle, 5 200 tonnes de Plaxx par an. L’étude de faisabilité menée par le consortium devrait permettre d’évaluer la possibilité de faire passer le procédé à l’échelle supérieure. Le site de la future installation n'a pas encore été dévoilé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS