Recyclage : Carbios réussit à dépolymériser à 100% le PET

Partager
Recyclage : Carbios réussit à dépolymériser à 100% le PET

Après de premiers succès remportés sur la dégradation du PCL (polycaprolactone) et du PLA (acide polylactique), Carbios annonce avoir réussi à dépolymériser à 100% du PET (polyéthylène téréphtalate). La société basée en Auvergne a utilisé sa technologie de biodégradation. Elle consiste à inclure des enzymes spécifiques dans le polymère qui pourront induire par la suite une dépolymérisation à la demande. Dans le cas du PET, cette technologie conduit à l’obtention des monomères d’origine, le TPA (acide téréphtalique) et l’EG (éthylène glycol)

Ce nouveau succès est encore obtenu dans le cadre du projet Thanaplast qui est le fruit d’une étroite collaboration menée avec les équipes toulousaines de l‘INRA, de TWB et du laboratoire LISPB de l’INSA de Toulouse.

Une production de 26 millions de tonnes de PET attendue en 2020

Le PET est un polyester d’origine fossile qui peut être éventuellement partiellement biosourcé si on utilise dans sa formule de l’éthylène glycol biosourcé. Il représente une production mondiale de 21 millions de tonnes en 2014 qui pourrait plus que doubler en 2020 pour dépasser les 26 millions de tonnes, selon SRI Consulting. Ce matériau est principalement utilisé pour la fabrication de bouteilles (69% des plastiques PET), suivi des films (14%), des emballages (10%) et autres applications. Les propriétés du PET (flexibilité, transparence, résistance thermique, légèreté, durabilité) en font le matériau privilégié par la majorité des fabricants mondiaux de bouteilles plastiques.

Retour aux monomères de départ

C’est un polymère que l’on sait déjà recycler par des technologies de tri et de lavage très minutieuses pour conduire au rPET. Mais cette nouvelle résine reste très sensible à la contamination par d’autres polymères ou des impuretés qui dégradent rapidement ses propriétés. D’où l’intérêt de la dépolymérisation. Il permet de revenir à des monomères d’origine faciles à purifier qui peuvent ensuite être repolymérisés et conduire à nouveau à une résine vierge.

Ces résultats obtenus en laboratoire doivent maintenant laisser la place à une phase de développement de procédé à l’échelle pilote. « Nous menons par ailleurs des discussions avec de nombreux acteurs de la filière de sorte à porter prochainement notre innovation à l’échelle industrielle » a précisé Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS