Recul surprise du moral du consommateur allemand

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral du consommateur se détériore en Allemagne à l'approche du mois d'avril, les Allemands se montrant moins optimistes au sujet de la première économie européenne.
Partager
Recul surprise du moral du consommateur allemand

L'indice GfK le mesurant, calculé à partir d'un échantillon de 2.000 Allemands, est ainsi ressorti à 9,4 contre 9,5 en mars et 9,4 en février. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un indice inchangé à 9,5 points.

"La faible demande pour des produits allemands en provenance de certains pays importants ne sera vraisemblablement pas sans incidence sur la croissance en Allemagne", a déclaré Rolf Bürkl, analyste chez GfK, faisant référence notamment au ralentissement à l'oeuvre en Chine mais aussi aux Etats-Unis.

La croissance de l'Allemagne a été de 1,7% en 2015, la plus forte en quatre ans, grâce à une solide consommation privée et aux dépenses de l'Etat pour les réfugiés. Elle est attendue à peu près identique cette année.

Mercredi, les conseillers économiques du gouvernement allemand ont légèrement revu en baisse leur prévision de croissance de cette année, estimant que les incertitudes économiques mondiales vont affecter marginalement les échanges commerciaux.

Ceux que l'on appelle les "Sages" anticipent pour la première économie européenne une croissance de 1,5% en 2016, au lieu de 1,6% auparavant.

Le sous-indice des anticipations de revenus et celui de la propension à dépenser ont également reculé mais GfK souligne qu'ils restent à des niveaux très élevés par rapport à la composante attentes.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS