Recul limité du chiffre d'affaires de Baccarat
Compte tenu des variations de taux de change auxquelles Baccarat (Meurthe-et-Moselle) est très sensible, (80 % de son chiffre d'affaires sont réalisés à l'exportation) le chiffre d'affaires consolidé 2002, à 126,8 millions d'euros, s'inscrit en recul limité à - 1,5 % par rapport à l'exercice précédent.
Après la prise en compte des coûts importants, liés à la volontaire diminution de sa capacité de production et de ses stocks, réalisée en 2002, le bénéfice net consolidé de la cristallerie s'établit à 947 000 euros, soit un recul de 62,1 % par rapport à 2001 (2,5 millions d'euros).
Pour l'année en cours, malgré une conjoncture aussi défavorable, Baccarat n'anticipe pas aujourd'hui de baisse de ses ventes. Mais compte tenu des évolutions structurelles que connaissent ses marchés, l'entreprise va poursuivre ses actions d'adaptation : renforcement des forces de vente, plan d'adaptation de l'emploi ( moins 100 salariés sur 1170 emplois), allégement des stocks, gains de productivité et lancements de nouveaux produits.
Pascal AMBROSI