Recul limité des Bourses européennes en clôture

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi en baisse après trois semaines de redressement mais ont néanmoins limité leurs pertes dans l'après-midi.
Partager
Recul limité des Bourses européennes en clôture

À Paris, le CAC 40 a fini en recul de 0,32% (14,33 points) à 4.442,29 points. Le Footsie britannique a cédé 0,27% et le Dax allemand 0,46%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,54% et le FTSEurofirst 300 0,33%.

Wall Street peinait à trouver une tendance au moment de la clôture en Europe, avec un Dow Jones et un Standard & Poor's-500 en légère progression après une ouverture en baisse.

Les cours du pétrole poursuivent leur remontée, le Brent de la mer du Nord ayant même repassé les 40 dollars le baril pour atteindre des sommets depuis le début de l'année.

Les investisseurs réagissent à une information du cabinet spécialisé Genscape, selon lequel la hausse des réserves de brut sur le site de Cushing, dans l'Oklahoma, a ralenti la semaine dernière, rapportent des intervenants ayant pu consulter cette publication.

La vigueur des cours du pétrole a profité au secteur de l'énergie (0,47%) et surtout à celui des ressources de base (3,07%), plus forte hausse sectorielle en Europe.

Dans le domaine pétrolier, Seadrill s'est envolé de 60,33%, toujours porté, comme vendredi, par des espoirs d'une recapitalisation du groupe de services pétroliers norvégien.

EDF a en revanche plongé de 6,73%, plus forte chute du FTSEurofirst 300, après la confirmation par l'électricien français de la démission de son directeur financier, Thomas Piquemal, sur fond de désaccords autour du projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

Le secteur bancaire, en baisse de 1,06%, plus fort repli sectoriel du jour, a pâti d'abaissements d'objectifs de cours sur plusieurs établissements, dont Crédit agricole (-2,07%) et Société générale (-1,75%).

Il est surtout affecté par la perspective d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait notamment enfoncer un peu plus son taux de dépôt en territoire négatif.

L'approche de cette réunion de la BCE jeudi contribue à affaiblir légèrement l'euro, repassé sous 1,10 dollar.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS