Recul inattendu du moral des investisseurs dans la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - L'indice Sentix du sentiment des investisseurs de la zone euro a reculé contre toute attente en octobre mais reste au-dessus de la barre de zéro qu'il avait dépassée le mois dernier pour la première fois depuis plus de deux ans, a annoncé lundi le cabinet d'études Sentix.

Partager

Cet indice est revenu à 6,1 points, contre 6,5 en septembre, alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters le donnait en hausse à 8,0.

Le mois dernier avait été marquée par la deuxième plus forte hausse de l'histoire de cet indicateur, lancé en 2003.

"Après ce bond, nous enregistrons un léger recul de 0,4 point en octobre, ce qui devrait être interprété comme une stabilisation à un niveau redevenu sain", estime Sentix dans un communiqué.

Les 907 investisseurs sondés par Sentix entre le 2 et le 5 octobre se sont montrés plus optimistes pour leur situation actuelle que pour leurs perspectives à six mois.

Le sous-indice mesurant les conditions actuelles a progressé à -8,5 contre -8,8, revenant ainsi à son meilleur niveau depuis octobre 2011, mais celui sur les anticipations est revenu à 21,8 contre 23,0 points en septembre.

L'indice mesurant le jugement des investisseurs sur les Etats-Unis a fortement reculé en raison du "shutdown", la fermeture de la plupart des administrations fédérales américaines.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS