Recul du déficit commercial en octobre en France, redressement des exportations
Le déficit commercial s’est affiché en léger retrait à 6,25 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par les Douanes françaises ce mercredi 7 décembre.
Le dynamisme des ventes agroalimentaires notamment permet d’enregistrer une toute petite amélioration, pour un total des exportations à 35,827 milliards d’euros. En septembre, le déficit commercial s’élèvait à 6,57 milliards en septembre.
"Les performances des céréales et des boissons alcoolisées, et le rebond des matériels de transport permettent un redressement des exportations en octobre", indiquent les Douanes dans un communiqué. Et cela malgé la contraction des produits chimiques et thérapeutiques.
Au troisième trimestre, les exportations avaient déjà fait un rebond marqué (+4,6 %, après -0,4 %), pour retrouver un niveau supérieur à celui d’avant crise. Les exportations de machines industrielles et agricoles et de biens intermédiaires étaient particulièrement dynamiques. Les chiffres d’octobre laissent présager une tendance identique au quatrième trimestre.
"Les importations fléchissent légèrement, les replis pour l’aéronautique et la chimie l’emportant sur la hausse des achats énergétiques", ajoutent-elles. Les importations s’élèvent à 42,075 milliards d’euros.
Recul du déficit commercial en octobre en France, redressement des exportations
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir