Recul du chômage en France au 2e trimestre

,

Publié le

Emploi-Pro Selon l'Insee, le taux de chômage en France a baissé de 0,2% au 2e trimestre 2010 par rapport au 1er trimestre. Il est aujourd'hui de 9,7%.

Recul du chômage en France au 2e trimestre © Reuters

Doucement mais surement, le taux de chômage en France commence à baisser. Et cela depuis le 4e trimestre 2009. Selon les statistiques de l’Insee, ce taux, selon le mode de calcul du Bureau international du travail, était au 2e trimestre de 9,7 % en France et de 9,3 % en France métropolitaine. Cela marque un recul de 0,2 % en un trimestre. En tout, Dom/Tom compris, la France compte 3 millions de demandeurs d’emploi. Elle en compte 2,6 millions en France métropolitaine.

Ce mode de calcul du BIT permet de réaliser des comparaisons internationales. Il calcule le nombre de personnes souhaitant travailler et qui ne le peuvent pas qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi.

Lire la suite sur Emploi-pro.fr

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

02/09/2010 - 17h50 -

Pour ceux que cela intéresse et qui prennent le temps de lire les stats de l'INSEE, ils parlent pour eux-mêmes:
2,23 millions de personnes au chômage total, c'est-à-dire inscrites au Pôle Emploi et qui n'ont pas travaillé du tout durant le semestre,+ 1,48 millions de personnes en situation de sous-emploi, c'est-à-dire les salariés à temps partiel désireux de travailler plus, ou les chômages techniques ou partiels + 3,3 millions de personnes dites "proches du chômage", à savoir sans emploi mais qui ne remplissent pas les critères pour être comptabilisées comme chômeurs (car ils ne sont pas disponibles pour une recherche active, par exemple)
Cela nous fait un total de 7,38 millions de personnes au chômage total ou partiel soit plus de 25% de la population active (PA=28,8 millions de personnes).
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte