Recul des ventes au détail en zone euro

Partager

Si les ventes dans la zone euro ont augmenté de 0,4 % entre décembre 2007 et janvier 2008, après trois mois consécutifs de baisse, elles ont diminué de 0,1 % sur un an, a annoncé Eurostat. Les ventes dans l'UE ont augmenté de 0,6 % sur un mois et de 1,8 % sur l'année.

En janvier 2008 par rapport à décembre 2007, le secteur de l'alimentation, boissons, tabacs a augmenté de 0,6 % dans la zone euro et baissé de 1 % sur un an. Dans le secteur non alimentaire, les ventes de commerce au détail ont progressé de 0,4 % sur un mois et de la même valeur sur l'année.

Le tassement de la demande de consommation en zone euro pourrait être du à la hausse de l'inflation. Les économistes jugent que la croissance de la zone euro au premier trimestre risque d'être affectée par l'affaiblissement de la demande extérieure, la contraction partielle de l'investissement et des achats publics.

En variations annuelles, et parmi les Etats membres pour lesquelles les données sont disponibles, les ventes au détail ont augmenté dans douze pays, diminué dans trois et se sont stabilisées uniquement pour le Danemark. Les hausses les plus importantes ont été signalées en Slovaquie (+15,6 %), en Bulgarie (+14,8 %) et en Lituanie (+14,5 %). La plus forte baisse a été observée en Espagne avec -2,4 %.

Camille Harel, avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS